À la rencontre de Christelle Umande, consultante SEO

par | Mis à jour le 12/04/2024 | Publié le 12/04/2024

Cet article est une interview Christelle Umande, une consultante SEO freelance. Vous en apprendrez un peu plus sur son parcours et sur sa vision du référencement naturel. Bonne lecture !

Quel est ton parcours ?

Mon parcours professionnel a débuté en tant qu’éditeur de sites en 2014. J’ai travaillé sur divers projets tels que des sites e-commerce et des blogs de niche. Je me suis formé à différents aspects comme la rédaction web et le copywriting pour donner plus de force à mes contenus.

Comment es-tu tombée dans le SEO ?

Pour promouvoir la visibilité de mes propres sites au début, parce qu’avoir un site internet est une chose, mais s’il n’est pas visible, ça ne sert à rien. J’ai entendu parler du SEO et j’ai décidé de m’y intéresser de plus près. Au départ, je me limitais à l’optimisation on-page, ignorant totalement l’aspect technique et off-site. En reconnaissant mes propres limites, j’ai fait appel à plusieurs agences SEO et freelances. Déçu par les agences SEO car j’ai dépensé beaucoup d’argent et de temps pour peu de résultats, parfois à la limite de l’arnaque. 

J’ai donc poursuivi mes propres optimisations sur plusieurs sites et dès que j’ai constaté leur succès, le SEO est devenu une vraie passion. J’ai commencé à mettre en place de véritables process et j’ai finalement décidé de me former au métier de freelance seo auprès de plusieurs experts SEO, dont une au sein de l’agence SEO Eskimoz. Depuis lors, je me consacre entièrement à mon métier de freelance SEO à temps plein, en proposant mes services de référencement sur mon site, Relookeuse Digital.

Quelles sont tes sources d’informations principales en SEO ?

Pour rester à jour dans le domaine du SEO, je m’appuie sur une variété de ressources en ligne comme les podcasts ou Linkdin.

En ce qui concerne les podcasts, je suis régulièrement les épisodes de Position 0 de Thomas Meyer et MVP de Paul Vengeons et Lucas Fancello. Ils apportent des analyses approfondies et des conseils pratiques sur les dernières évolutions dans le monde du référencement. 

En parallèle, je suis activement les profils et les publications d’experts tels qu’Elliott Bobiet, les frères Peyronnet, Laurent Bourelly et Nelly Kempf pour ne citer qu’eux. 

Leurs partages d’expérience me permettent de rester informé des meilleures pratiques et des nouvelles stratégies en SEO.

Quel est selon toi le meilleur conseil que tu pourrais donner à un débutant en SEO ? 

  • Le meilleur conseil que je pourrais donner à un débutant en SEO serait de cultiver une curiosité constante et de toujours chercher à apprendre.
  •  De s’exercer régulièrement sur ses propres sites pour comprendre et tirer des leçons de ses erreurs. Parler de SEO, c’est bien, mais pratiquer c’est mieux.
  • Et pour finir de rester à l’affût des dernières évolutions en faisant de la veille régulière. Le SEO évolue constamment, il est donc indispensable de se tenir informé des nouvelles mises à jour.

Parmi les trois piliers du SEO, lequel préfères-tu travailler ? 

Personnellement, je préfère travailler sur le contenu. Assez logique en tant que rédactrice web de base, c’est là que je me sens le plus à l’aise.

C’est là que je peux exprimer ma créativité et contribuer à l’engagement des utilisateurs sur les sites web que je gère.

Quels sont les outils que tu utilises au quotidien ? 

Au quotidien, j’utilise des outils comme la Google Search Console, Google Analytics, SEMrush, Ahrefs et Screaming Frog. J’aime également ajouter des extensions Chrome pour affiner mes analyses. Grâce à ces outils, je peux examiner les performances des sites, effectuer des recherches de mots-clés approfondies et suivre les classements avec précision.

Blog

Derniers articles