Nous sommes le 26 décembre 2022, mon estomac accuse encore le coup de ce traditionnel surplus calorique. Entre deux phases de digestion, je scroll mon feed Feedly jusqu’à remarquer une série d’articles qui traitent d’un seul et même sujet : une IA révolutionnaire. C’est ainsi que j’ai pris connaissance de ce qu’est ChatGPT. Développée par OpenAI, cette intelligence artificielle permet de générer du contenu textuel à partir d’une requête. Besoin d’une recette de cuisine spécifique ? Vous vous questionnez sur un fait historique ? ChatGPT a probablement la réponse. Étant en pleine formation en rédaction web à ce moment-là, je m’interroge immédiatement sur l’éventualité d’une menace pour mon futur statut. Après avoir étudié ce phénomène et effectué des tests sur le robot, j’ai enfin pu me faire mon propre avis.
Un outil de rédaction automatique gratuit et puissant
« Demandez-lui ce que vous voulez, il tâchera de vous proposer le résultat le plus précis possible. » C’est la promesse faite par OpenAI à propos de sa nouvelle création. Et de prime abord, ça a l’air vrai. Chat GPT sait tout, ou presque ! À la différence de la SERP de Google, il n’établit pas de liste de différentes suggestions. Il vous apporte LA réponse à LA requête. Ses connaissances encyclopédiques sont bluffantes et l’engouement suscité à son égard semble justifié.
Son côté créatif est également à souligner. Cette IA n’est pas qu’un puits de science. Elle est aussi dotée d’une imagination débordante qu’elle doit à son immense base de données. À partir d’un brief, elle se montre capable d’inventer de toutes pièces un couplet de rap, un article de blog ou encore une écriture codée d’une page web dans le langage souhaité. Les développeurs de chez Open AI ne sont pas à leur premier coup d’essai du genre ; leur programme d’intelligence artificielle “Dall E” avait semé un vent de panique en 2021 auprès des graphistes et illustrateurs. Au vu de ce premier constat, il semblerait que cette évolution technologique représente un danger pour plusieurs corps de métiers.
Chat GPT : un rédacteur web artificiel qui a ses limites
Bon, et si je vous disais que c’est trop beau pour être vrai ? À l’heure actuelle, les créateurs de contenu et qui misent sur cette nouvelle technologie pour faire leur travail à leur place se tirent une balle dans le pied;. Que les webredacteurs, copywriters et codeurs se rassurent, ce n’est pas demain la veille qu’un simple robot sera en mesure de les remplacer. Laissez-moi vous établir une liste des différentes failles que j’ai pu desceller :
- Le danger du « duplicate content ». Admettons que deux rédacteurs doivent rédiger un article sur un sujet identique, plus ou moins au même moment. Si d’aventure, ces derniers souhaitent sous-traiter ce travail auprès de Chat GPT, il y a de fortes chances pour que le programme leur délivre une réponse similaire. En publiant mot pour mot le résultat sur leur blog, ils s’exposent au risque d’être sanctionnés par Google pour contenu dupliqué.
- Ajouté à cela, prenez en compte le fait que cette IA n’est pas une source fiable. Sur la capture d’écran que vous verrez en dessous, je lui ai demandé pour quelles raisons ces deux mouvements de musculation étaient monoarticulaires. Or, ils sont, en réalité, polyarticulaires. On peut dire qu’elle est bien tombée dans le piège. Sa crédibilité laisse donc quelque peu à désirer, du moins sur des thématiques pointues. Attention à la désinformation !
- Une même réponse pour deux sollicitations différentes. Il m’a été donné l’occasion de rédiger un billet sur les parfums d’hiver à la mode en 2023. Par curiosité, j’ai effectué deux requêtes sur le robot d’Open AI à propos de deux produits (que nous appellerons ici A et B) : 1. Pourquoi le parfum A est-il considéré comme une fragrance d’hiver ? 2. Pourquoi le parfum B est-il considéré comme une fragrance d’hiver ? Résultat : exactement le même argumentaire pour les deux. Next !
- Last but not least, sa base de données ne contient que des informations numériques antérieures au 31 décembre 2021. L’actualité récente et les découvertes faites a posteriori ne sont pas disponibles.
Chat GPT ne remplacera pas le bon rédacteur web SEO
Les rédacteurs web amateurs, qui ne maîtrisent pas l’ensemble des codes du métier et qui n’ont pas de notions approfondies en référencement, sont les plus susceptibles de se sentir en danger. En effet, ces derniers n’ont pas suivi de formation en techniques d’écriture pour le web. Ils ne présentent donc pas de réelle valeur ajoutée face à ce programme. C’est sans doute la raison pour laquelle le magazine américain BuzzFeed a annoncé qu’il allait confier la rédaction de plusieurs de ses papiers à Chat GPT. Leur spécialité étant la publication d’articles viraux à effet « feu de paille », ils n’ont pas besoin de compétences approfondies en la matière. En revanche, si vous travaillez avec un rédacteur web à Madagascar compétent, vous disposerez d’une réelle plus-value.
Se servir de l’intelligence artificielle comme un moyen, non comme une fin
Ce rapide état des lieux m’amène à penser que les professions créatives ne doivent pas considérer cette évolution comme une menace. Pourquoi ne ferait-elle pas partie de votre boîte à outils ? Dans cet article, je m’adresse à mes confrères et consoeurs écrivains du web. Voyez en Chat GPT une occasion d’obtenir des informations complémentaires sur un sujet (en prenant soin de vérifier leur véracité par la suite, bien entendu). Inspirez-vous de ses propositions pour enrichir vos écrits sans faire du copier-coller. Maintenant que la machine est là, on doit « deal with it », comme ils disent. Selon moi, faire comme si elle n’existait pas n’est pas la solution. Le constat est clair : l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies (reconnaissance faciale, assistance vocale, chat bot…). L’avancée technologique en matière d’IA est inévitable. Mieux vaut donc concilier avec, et en faire bon usage pour être encore plus performant pour nos clients ! En attendant, si vous souhaitez des textes authentiques et générés par un véritable humain, n’hésitez pas à me contacter. 😉