Créer l’e-book idéal : le guide complet

par | Mis à jour le 25/05/2024 | Publié le 27/07/2023

Écrire l’e-book parfait ne s’improvise pas. Plébiscité par différents types de lecteurs, le livre numérique a gagné depuis longtemps une vraie légitimité. Il génère d’ailleurs des revenus intéressants pour de nombreux créateurs de contenus. Vous hésitez à vous lancer dans cette aventure éditoriale ? Il y a de quoi être un peu perdu dans la jungle des offres de logiciels et de plateformes pour publier son e-book. Vous ne savez pas comment démarrer la rédaction ? Alors saisissez ce guide et faites-en votre boussole. Avec nos conseils et un peu de travail, vous parviendrez à rédiger votre ouvrage et à le mettre en ligne.

Pourquoi écrire l’e-book parfait ?

Comment se définit un e-book ?

Depuis plusieurs années, l’e-book est devenu un cousin de grande importance du livre imprimé. Si vous parcourez le web, vous le retrouvez en bonne place sur un nombre incalculable de sites. Il s’agit en fait d’un livre numérique. Très pratique, il peut être lu sur ordinateur, tablette ou smartphone et même sur une liseuse. Accessible grâce à une connexion internet, il existe de nombreux formats différents et ainsi que des outils variés (applications ou logiciels) pour accompagner les créateurs d’e-book.

Les avantages de la vente de ce produit numérique

Vous l’avez deviné, il s’agit bien plus d’un simple ouvrage dans une bibliothèque. Une fois rédigé, l’e-book peut être un sérieux atout dans une stratégie digitale de marketing de contenu. Voici d’ailleurs ses principaux avantages : 

  • C’est le moyen parfait de proposer des informations de qualité à votre lectorat.
  • Il permet de vous positionner en expert dans votre domaine : vous n’en êtes que plus crédible.
  • Il est un véritable atout pour élargir le nombre de personnes que votre travail touche en un temps record.
  • Peu coûteux dans sa conception, il parvient en revanche à rapporter beaucoup, en fonction des ventes effectuées.

Prêt à adopter l’e-book pour avancer dans le développement de votre business ? Ou pour promouvoir vos talents littéraires ? Découvrez dans la suite de cet article les étapes à ne pas manquer.

Comment créer son livre numérique pas à pas

Les 5 grandes étapes pour obtenir un e-book

  1. Savoir pour qui vous écrivez

Définissez votre cible ! Sans cette première étape cruciale, vous pourriez passer à côté de votre lectorat. Ce serait dommage que votre e-book ne rencontre pas le succès escompté. Pour apprendre à connaître votre audience potentielle, rien de tel que de dialoguer avec elle. Ce sera une source inépuisable d’inspiration. Vous serez prêt à rédiger un e-book qui sera vraiment utile.

  1. Choisir votre sujet

Vous savez désormais quels problèmes rencontre votre lectorat. Il ne reste plus qu’à dégager un sujet précis qui répondra à ses attentes. Pour y parvenir, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur Google ou autres moteurs, afin de tester vos idées. Vous vous imprégnez ainsi des autres offres de livres numériques sur le même thème. Vos investigations doivent vous permettre de déterminer s’il y a de la demande pour votre sujet. Allez-vous découvrir une niche encore inexploitée ?

  1. Établir le plan général

Se perdre en cours de rédaction est une crainte commune à de nombreux auteurs. Sachez qu’un plan précis de votre ouvrage est le meilleur moyen de rester concentré sur votre sujet. Détaillez chapitre après chapitre les informations à développer. Ainsi, vous êtes certains de ne rien oublier. Privilégiez la logique dans l’enchaînement de vos parties. La table des matières placée au début de votre création sera un moyen de s’orienter pour le lecteur.

  1. Rédiger le contenu

Il est temps de vous lancer dans les méandres de l’écriture. Vérifiez vos sources et adoptez le ton qui plaira à vos lecteurs et qui vous correspond. L’authenticité a tendance à attirer des personnes qui vous ressemblent. Il est alors plus facile de répondre à leurs problématiques via un livre numérique. N’oubliez pas d’agrémenter vos paragraphes d’exemples concrets : vous maintenez ainsi l’internaute en alerte.

  1. Concevoir et publier votre e-book

Votre œuvre est prête à vivre le baptême du feu et à être publiée. Il est d’ailleurs préférable de s’y atteler chapitre par chapitre, afin de ne pas être submergé, en fin de rédaction, par toutes les pages à mettre en forme. À ce stade, il est tout à fait envisageable de transformer un livre imprimé existant en e-book. Pour cela, vous aurez besoin du fichier Word ou Odt sur lequel vous avez travaillé initialement. Ensuite, il suffit d’utiliser les ressources créatives de votre choix pour la conception de la version digitale.

Les ressources numériques qui peuvent vous aider

Le choix stratégique du format

Il existe de nombreux formats de fichiers possibles pour éditer votre œuvre: 

  • PDF
  • ePub
  • AZW
  • ODF
  • IBA

Vous pouvez envisager d’étudier en profondeur les caractéristiques de chacun de ces formats. Cependant, les e-books en PDF sont généralement plus simples à concevoir et à mettre en ligne, sur votre propre site web par exemple. C’est aussi le format le plus répandu.

Les outils de conception de livre numérique

Plusieurs moyens s’offrent pour créer votre ouvrage gratuitement. Tout d’abord Canva est un outil en ligne qui permet de créer de nombreux visuels et notamment, les fameux e-books ! Vous disposez de mises en forme utilisables comme modèles. À vous de modifier ensuite à votre guise. Votre objectif : créer une couverture soignée, qui accrochera immédiatement le regard du lecteur. À noter qu’avec la version gratuite de cette ressource, la quantité de pages exportables est limitée.

Le logiciel en ligne Book Creator est encore plus simple à prendre en main. Là aussi, parcourez les exemples modifiables puis exportez jusqu’à 10 livres gratuitement. Une version payante existe pour les créateurs chevronnés : des sons et des vidéos peuvent alors se glisser dans l’ouvrage digital.

Enfin, les plateformes de commercialisation proposent, elles-aussi, des services payants de conception d’e-book.

Les différentes plateformes d’édition

Si vous préférez ne pas publier directement votre e-book sur votre site, plusieurs plateformes sont disponibles : 

  • Amazon : le choix le plus évident si vous souhaitez une très large distribution et visibilité de votre ouvrage.
  • Barnes & Noble Press : une alternative intéressante si vous ne voulez pas recourir à Amazon.
  • iBooks : les utilisateurs d’Apple sont la cible de cette plateforme de publication.
  • Kobo Writing Life : moins populaire que les précédents choix, cette option présente néanmoins des atouts. La communauté de lecteurs y est bien présente.

Votre souhait est de publier votre œuvre sur différentes plateformes en même temps ? Vous avez le choix entre plusieurs agrégateurs d’e-books comme : 

  • Bookbaby ;
  • PublishDrive ;
  • SmashWords ;
  • Draft2Digital.

Quelles que soient les modalités sélectionnées, la promotion de votre livre numérique sur les différents réseaux sociaux ou via votre blog reste une étape incontournable. 

La rédaction d’un e-book, une compétence reconnue

Les erreurs fréquentes

Rédiger un e-book n’est pas une tâche à réaliser en amateur. Certes, de nombreux outils vous accompagnent tout au long de la création. Mais attention à ne pas tomber dans les écueils suivants :

  • Fournir un texte non adapté à votre audience. Trop simpliste, vous risquez d’ennuyer vos lecteurs. Trop technique ou complexe, vous pouvez les noyer d’informations et finir par les perdre !
  • Offrir une structure non optimisée : si la logique ne règne pas dans l’enchaînement de vos idées, vous courez le risque de perdre votre lecteur.
  • Proposer un ouvrage dont la mise en forme paraît non professionnelle. Les outils comme Canva peuvent se révéler un peu complexes, si l’on n’en a pas l’habitude. Le rendu de votre e-book peut alors ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Faire appel à un expert en rédaction de contenu

Vous connaissez sans doute le rédacteur freelance, allié indispensable de la conception de votre site web. Mais son expertise ne s’arrête pas là ! Les aspects techniques et rédactionnels d’un e-book relèvent parfaitement des compétences d’un rédacteur web. Il existe de nombreuses raisons d’avoir recours à ses services. Ce professionnel écoute vos besoins et vous aide à définir précisément votre projet. Il traduit votre vision en une œuvre digitale digne de ce nom. Habitué à rédiger des livres numériques, il a une idée claire de tout le processus à accomplir. Sa maîtrise des ressources créatives, du web et de la langue française sera parfaite pour mener à bien votre création d’un e-book qui vous ressemble ! De plus, il connaît les bonnes pratiques d’écriture et évite les faux pas.

✍️ Pour découvrir toutes ses compétences, n’hésitez pas à prendre contact avec un rédacteur professionnel.

Vous voilà parvenu à la fin de votre découverte de la création d’un e-book. Quels freins peuvent encore vous retenir ? Écrire le livre numérique parfait prend un peu de temps, mais de multiples ressources sont à votre disposition. N’hésitez plus à vous lancer !
Article rédigé par Gersende D. dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.