Dans quels lieux peut-on travailler facilement quand on est freelance à Bordeaux ?

par | 13/01/24

Bien sûr, si vous êtes freelance, vous pouvez travailler depuis chez vous et où vous voulez. C’est l’avantage d’être à son compte : la liberté ! Un coin de table où installer son ordinateur ainsi qu’une connexion internet suffisent. Tout du moins en théorie. Car ce ne sera pas l’avis des « digital nomades » en quête de contacts sociaux ou simplement d’un environnement extérieur pour booster leur productivité.

En l’occurrence, Bordeaux ne manque pas de dynamisme et de bonnes adresses. Alors, plutôt cadre studieux ou ambiance décontractée ? Je vous aide à vous décider avec ce comparatif des possibilités pour les freelances à Bordeaux, en fonction de vos critères de recherche.

Travailler dans un espace de coworking : l’idéal pour les freelances bordelais studieux

Commençons par les espaces partagés dédiés aux coworkers : des lieux bien aménagés et aux nombreux services personnalisables, avec ou sans engagement. Le choix ne manque pas à Bordeaux, principalement dans le centre-ville et à proximité de la Garonne.

Le travail, c’est le travail

Tout est pensé afin que vous vous sentiez dans un cadre professionnel. C’est ce que beaucoup d’autoentrepreneurs recherchent : travailler seul, sans l’être. La distinction entre vie personnelle et vie professionnelle s’en trouve facilitée.

En effet, les établissements de coworking garantissent un environnement idéal pour les travailleurs indépendants. Je pense évidemment aux bureaux, mais aussi à l’ergonomie. Vous serez confortablement installé dans votre siège, devant une table à la bonne hauteur. Parfait pour vous concentrer de longues heures devant votre PC portable. Autre avantage : des prises électriques sont prévues. Sans oublier, ce qui est tout sauf un détail, que le Wifi est assuré, de bonne qualité et sécurisé !

Sur le papier donc, les espaces partagés répondront aux attentes des solopreneurs et autres télétravailleurs studieux. Dans ce cadre fonctionnel, vous disposerez même d’opportunités de faire des rencontres professionnelles. Qui sait ? Vous pourriez être amené à croiser d’autres freelances tels que des développeurs et rédacteurs web, des consultants SEO, des graphistes, etc. L’ambiance y est d’ordinaire calme… Gare néanmoins aux bruits parasites venant troubler le silence des lieux.

Espace de coworking à Bordeaux
Source : Unsplash

Attention, la note peut être salée !

Les lieux de coworking aspirent à fidéliser leur clientèle, notamment les freelances. Les services proposés tendent vers des offres modulables, flexibles. Les conditions de travail se veulent donc conviviales et stimulantes : les bureaux ouverts (open space) côtoient les bureaux fermés. Vous y trouverez également des espaces café et de restauration. D’autres équipements sont souvent disponibles : accès en libre-service à une imprimante, endroits dédiés à la détente, éventuellement des installations sportives ou pour se relaxer, etc. 

Par ailleurs, afin de susciter un engagement, ils proposent diverses formules selon l’utilisation et la fréquence recherchées. Il faut donc vous poser la question de vos besoins :

  • espace partagé ou bureau privatif ;
  • à la demi-journée, au jour, à la semaine ou au mois ;
  • télétravail en solo ou participation à des évènements.

Car le tarif peut rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros par mois. Alors, c’est à vous d’identifier vos attentes et ce qui vous correspond le mieux. 

Travailler dans un café de la métropole bordelaise : le choix d’une ambiance « cosy »

Pour certains indépendants, rien ne remplace le cocon d’un café (voire d’un bar ou d’un restaurant). Découvrez notre sélection de 5 cafés avec Wifi à Bordeaux pour travailler en tant que freelance.

Le travail, comme à la maison, ou presque !

Le premier intérêt à s’installer dans un café pour travailler, c’est quand même que l’on s’y sent bien ! Un chocolat chaud, un cookie, un fauteuil confortable : difficile de résister. C’est encore mieux qu’à la maison, pour pas cher. Et on se sent beaucoup moins seul, plus stimulé, on se doit de le reconnaître.

Encore faut-il réussir à rester focalisé sur les tâches fixées. Dans le bruit ambiant, la solution est parfois d’ajuster son casque ou ses écouteurs. La comparaison, du point de vue sonore, me semble intéressante. Si vous recherchez le calme à tout prix, vous pouvez tenter l’expérience du coworking. Vous serez soit séduit, soit déconcentré à la moindre perturbation, parce que votre cerveau se sera habitué au silence. À contrario, dans un café, le bruit de fond est diffus, permanent. Cela peut aussi bien être une gêne qu’un cadre rassurant pour un travailleur indépendant : une ambiance décontractée, en quelque sorte. 

Non seulement la sensation de s’installer avec son ordinateur dans un café peut être agréable, mais elle apporte même à certains, inspiration et efficacité. Vous savez bien : nombreux, par exemple, sont les auteurs qui écrivent à la terrasse d’un café. Question concentration, en revanche, ce n’est pas donné à tout le monde… 

Avec ses avantages… Et ses inconvénients…

Le hic, c’est qu’il s’agit, avant tout, d’un lieu de détente et de consommation. Par conséquent, les cafés n’acceptent pas tous que vous y restiez pour exercer votre activité de freelance, à moins de commander régulièrement. Et encore, la durée peut être quelque peu limitée.

De plus, tous les établissements ne disposent pas des équipements nécessaires au télétravail. Avant de vous rendre dans un café avec votre PC portable, veillez à prendre en compte les deux points suivants :

  • Premièrement, la sécurité liée à votre matériel professionnel vous revient. Assurez-vous qu’une (bonne) connexion Wifi soit possible et que celle-ci soit sécurisée par un VPN. Attention également aux personnes malintentionnées si vous vous absentez un moment et quittez des yeux votre ordinateur. Bon, il ne s’agit pas de voir le mal partout… Seulement d’être prudent. 
  • Deuxièmement, les conditions de travail dépendent des cafés. Trouvez-en un qui vous fasse bénéficier de prises électriques pour recharger votre laptop, voire votre smartphone. Enfin, qui dit espace de détente, dit mobilier pensé en conséquence, bien douillet. Ce n’est pas forcément le plus stimulant ou le plus ergonomique pour encourager la productivité…
Café pour freelance à Bordeaux
Source : Unsplash

Freelances à Bordeaux : l’option des working cafés ?

Vous hésitez encore entre coworking et café, je comprends. Heureusement, il existe des endroits innovants et mixtes à Bordeaux : les working cafés. Je vous présente deux incontournables : l’Anticafé et le Mama Works.

L’Anticafé

Anticafé Bordeaux
Source : Pinterest

Ici, vous ne payez pas au service, mais au temps passé sur place ! C’est le concept innovant de l’Anticafé. Pour 5 euros, profitez en illimité pendant une heure d’un buffet d’en-cas, de boissons et d’une connexion internet haut débit. Des jeux de société sont également proposés en libre-service.

En solo ou en groupe, vous trouverez votre nouveau bureau caféiné en plein cœur de Bordeaux. L’Anticafé, à l’instar des autres coworkings, propose la location d’espaces modulables, adaptés aux besoins des freelances. Le tout dans une ambiance calme et cosy, propice aussi bien au travail solitaire qu’aux échanges d’idées. 

Adresse : 11 rue Duffour Dubergier 33 000 Bordeaux (tram A & B – arrêt Hôtel de Ville).
Horaires : ouvert du lundi au dimanche, 9h – 20h (site officiel).

Le Mama Works

Mama Works Bordeaux
Source : Quoi faire à Bordeaux ?

Situé à proximité de la Cité du Vin, le Mama Works offre aux indépendants un cadre moderne et connecté, au bord de l’eau. Propriété du groupe Mama Shelter, le lieu de 300 m² convient aussi bien pour y travailler que pour s’y détendre, seul ou à plusieurs.

Le working café propose des postes en open space et en bureaux fermés ainsi que des salles de réunion à louer. La pause déjeuner peut être incluse dans votre journée avec la formule Mama Lunch (plat, boisson et dessert à 11 euros). Profitez du grand bar couleur malabar, des banquettes colorées ou encore de la vue sur les bassins à flots pour vous aérer l’esprit. Boissons chaudes et pâtisseries gourmandes accompagneront vos sessions de travail, dans un environnement calme et convivial.

Adresse : 51 Quai Lawton 33 000 Bordeaux (tram B – arrêt Bassins à Flots).
Horaires : ouvert du lundi au vendredi, 8h30 – 19h (lundi, mardi) / 8h30 – 20h (mercredi) / 8h30 – 21h (jeudi) / 8h30 – 18h (vendredi).

Voilà donc un petit tour des types de lieux où travailler en tant que freelance à Bordeaux. Il ne vous reste plus qu’à tester, selon vos envies et besoins ! Pour ceux qui peuvent plus facilement se passer d’un café, les médiathèques, bibliothèques ou parcs présentent aussi des avantages… Pour la journée, ou seulement quelques heures. Et vous, quelle est votre adresse préférée pour télétravailler à Bordeaux ?

Article rédigé par Claire Degeuse dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Blog

Derniers articles

Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
error: Content is protected !!