En tant que rédacteur web SEO, j’ai ce besoin de me réfugier dans ma bulle pour pouvoir produire du contenu de qualité. Une fois mon Senheiser HD-25 sur mes oreilles et ma playlist spéciale « concentration » en marche, je deviens imperturbable. Pour vous faire une confidence, j’ai mis du temps à dénicher LA sélection musicale la plus propice à développer ma créativité. Cette dernière me réussit si bien que j’ai envie de la partager avec vous à travers cet article. Il ne s’agit pas ici d’un vulgaire placement de produit. Non. Simplement d’un peu d’altruisme qui, je l’espère, pourra vous être bénéfique.
L’ambient : le genre musical par excellence pour booster sa créativité au travail
Y a-t-il parmi vous des personnes capables d’écouter des chansons tout en étant productives dans la création de contenu ? Personnellement, j’ai essayé. Plusieurs fois même. Sans succès. Je préfère encore accomplir l’ensemble de mes tâches sans mélodie dans mes oreilles. En effet, un silence assourdissant peut m’être d’un grand soutien pour augmenter ma capacité d’attention. Mais, entre nous, les moments sans un seul bruit sont assez rares. J’ai alors décidé de me tourner vers des productions audio où les paroles étaient relayées au second plan, voire totalement exclues.
L’ambient est un genre musical qui m’est cher depuis de nombreuses années. Essentiellement instrumental, ce style se veut être simple d’écoute. À l’inverse, les sons dotés de paroles activent une partie de notre cerveau réservée au traitement du langage. Le problème ? C’est précisément cette branche-là que nous utilisons pour lire et écrire. Exploiter son plein potentiel pour de la rédaction optimisée ou pour de la création graphique est donc impossible dans ce contexte !
Selon une étude réalisée en 2008 à l’université de Cambridge, le « masquage sonore » se révélerait être une méthode parfaite pour estomper les bruits parasites. Le principe est de diffuser une musique douce, purement instrumentale, dans un espace de travail, afin de couvrir tous les bruitages dérangeants possibles (bruits d’imprimante, de claviers, conversations téléphoniques…). Et devinez quoi ? Les mélodies utilisées pour le masquage sonore entrent dans la catégorie des musiques dites « ambient ». Je comprends donc mieux pourquoi ça fonctionne sur moi.
Deep Mind Music, la playlist musicale relaxante pour se concentrer
Bon, allez, je ne vous fais pas patienter plus longtemps. Cette sélection musicale porte le nom de « Deep Mind Music ». Elle réunit des artistes de musique électronique qui souhaitent se prêter au jeu de l’enregistrement d’un DJ Set où productions ambient, drone et autres psychédélismes propices à l’évasion sont au centre des débats. À l’heure où j’écris cet article, avec le volume 7 dans les oreilles, 25 épisodes sont disponibles. Chacun dure entre 1 h et 2 h, en moyenne. Vous avez donc de quoi faire !
À l’origine de ce projet ? Sybil, une DJette britannique reconnue pour ses mixes éclectiques et percutants. Passionnée également par les sonorités calmes et envoûtantes, elle a créé une page Soundcloud pour répertorier les œuvres de ses différents invités. Comptez environ 1 nouveau mix par mois et tout ça gratuitement et en illimité ! Elle définit ce répertoire comme, je cite : « des domaines imaginaires pour une exploration psychonautique ». Alors si vous décidez de vous plonger dans cet univers, je serai ravi d’avoir vos impressions sur l’influence qu’il a sur votre productivité au travail.