Les moteurs de recherche, en particulier Google, développent continuellement de nouveaux programmes pour satisfaire les attentes des internautes. Ce phénomène oblige les rédacteurs web à se tenir au courant des nouvelles tendances SEO 2023. En voici une liste non exhaustive.
Prioriser les intentions de recherche pour rédiger des contenus de bonne qualité
En 2023, rédiger un contenu de bonne qualité, qui plaira à l’internaute, favorise plus que jamais un bon référencement naturel. En effet, semer à n’en plus finir des mots-clés pour séduire Google n’est plus d’actualité. Le moteur de recherche souhaitera plutôt répondre à l’intention de recherche. Cette dernière représente ce que l’internaute s’attend à voir apparaître dans les résultats de la SERP (Search Engine Results Page). Voici les quatre types d’intention de recherche et comment les optimiser :
Transactionnelle
L’objectif est de mener à un achat. L’optimisation SEO est similaire à celle d’une fiche produit ;
- Nom de produit clair avec des mots-clés susceptibles d’être recherchés ;
- Vocabulaire incitant à la vente (commandez, rabais, promotion, achetez, réservez, prix, prix cassé, temps limité, inscription, etc.) ;
- Images de bonne qualité, accompagnées de balises ALT ;
- Appels à l’action clairs, bien positionnés et d’une couleur attirant le regard ;
- Contenu suffisant qui informe bien sur le produit.
Commerciale
Comme l’intention transactionnelle, l’intention commerciale vise à mener vers un achat. Mais, dans ce cas, l’internaute veut rassembler des informations. Il n’est pas encore prêt à appuyer sur le bouton « Acheter ». Il sera donc attiré par du contenu comme des comparatifs, des témoignages, des avis, des études de cas, etc. Pour optimiser votre contenu :
- Titre approprié avec des mots comme classement, comparaison, meilleur, top 10, test, etc ;
- Liens internes vers les pages transactionnelles ;
- Prochaines étapes de vente : guider l’internaute au travers du processus d’achat.
Informationnelle
Ici, l’internaute veut en savoir plus sur un sujet. Pour optimiser cette intention :
- Répondez rapidement (au début du texte) à la question qu’il se pose dans vos articles ;
- Assurez-vous que votre titre et votre H1 correspondent à ce que l’internaute veut savoir.
Navigationnelle
Recherche qui consiste à trouver un site en particulier, en utilisant son nom. Ce type d’intention est difficile à optimiser. Il y a tout de même trois façons de le faire :
- Mettre le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de l’entreprise sur les pages « accueil » et « contact ». Placer aussi ces informations en pied de page, même si ceci aura moins d’impact sur le référencement.
- Inscrire la société, avec les coordonnées, sur des annuaires locaux. Google comprendra alors sa géolocalisation locale.
- Vérifier si le nom de l’entreprise sort dans les premiers résultats lorsqu’on le tape intégralement dans la barre de recherche. Si ce n’est pas le cas, il faut travailler sur sa crédibilité. Par exemple, mettez l’accent sur l’expertise de l’entreprise dans le contenu rédigé du site ; aussi bien dans les articles que sur les pages fixes.
Utiliser la longue traîne, une tendance SEO importante en 2023
Le contenu étant de plus en plus concurrentiel sur internet, utiliser la longue traîne rend votre requête principale plus spécifique. Elle lui évite de se retrouver noyée dans une mer de requêtes clés surutilisées.
L’essor de la recherche vocale s’explique par le côté pratique et la rapidité à obtenir une réponse. Selon le Digital Report 2021, 45 % des recherches mondiales étaient vocales. Lorsqu’on dicte notre recherche au lieu de l’écrire, la requête se rapproche davantage du langage parlé. On demandera des phrases plutôt que des mots clés. Voilà une autre bonne raison de favoriser les longues traînes.
Renforcer le maillage interne
Relier entre eux les différentes pages et articles de blog apporte un double avantage SEO.
Les différents liens « retiennent » l’internaute sur le site de l’entreprise en l’emmenant d’une page à une autre. Le temps qu’il y passe est un atout certain afin d’être mieux classé sur la SERP. Les robots de Google aiment bien ce principe aussi. Ceux-ci, en crawlant à travers le site, sont portés à suivre ces liens et à visiter chacune de ces pages. Le référencement n’en sera que meilleur.
Travailler le SEO local
Si l’entreprise a pignon sur rue ou dessert une région précise, il y a tout intérêt à le faire. Certains types de commerces sont recherchés dans le but de recevoir des positions dans la zone immédiate. Et Google, grâce à son algorithme, présente des résultats locaux à l’internaute, sans qu’il ait eu besoin d’inclure des mots comme la ville (ex. : Bordeaux) ou « près de moi ».
Le référencement local est de plus en plus important avec l’augmentation des mobinautes. La géolocalisation devenant primordiale dans les recherches de commerces, par exemple.Selon rédacteur.com, 80 % des internautes utiliseraient Google pour effectuer des recherches locales ».
Tenir compte de l’expérience utilisateur
Attirer le visiteur, c’est bien. Lui offrir une bonne expérience, c’est mieux. Il restera plus longtemps et reviendra.
On parle d’ailleurs maintenant de SXO (Search eXperience Optimization). En fusionnant le SEO au SXO, on double les chances d’améliorer son référencement.
Comment optimiser le SXO :
- Faciliter la navigation sur le site avec une bonne arborescence, une rédaction UX travaillée et un maillage interne ;
- Diminuer le temps de chargement des pages en utilisant les formats SVG ou Webp pour les images, ce qui en réduit la taille sans en sacrifier la qualité.
Plaire aux mobinautes
Selon le Rapport digital 2022 d’Hootsuite et We are social, 92,1 % des internautes sont sur téléphone portable.
Avec son programme Index mobile first, Google envoie ses robots crawler les sites internet en mode mobile pour mieux les référencer auprès des mobinautes. De ce fait, le moteur de recherche proposera un contenu différent à ces derniers. Il va sans dire que le site web doit impérativement être responsive pour s’adapter aux supports mobiles, tels que smartphones ou tablettes.
Ces 6 tendances SEO 2023 ne sont pas nouvelles, mais on doit penser à les travailler plus en profondeur en cette nouvelle année. Surveillez l’évolution de ces tendances pour vous tenir à jour et maximiser vos chances de retrouver votre site en bonne position sur la SERP. Pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel en la matière.
Article rédigé par Marie-Claude Benoit dans le cadre sa formation en rédaction web.