Comment reconnaître un rédacteur web qualifié ?

par | Mis à jour le 11/06/2024 | Publié le 02/03/2024

Aujourd’hui plus que jamais, la rédaction web est une profession omniprésente dans l’univers numérique. Influence directe de la visibilité en ligne et de l’expérience utilisateur, elle est incontournable si vous souhaitez développer votre site internet. Nombreux sont ceux qui revendiquent leur expertise dans le domaine, mais qu’en est-il ? Comment différencier un bon et un mauvais rédacteur web ? Pour accorder votre confiance en toute sérénité, un examen s’impose. Nous vous accompagnons dans votre quête et vous donnons nos conseils pour trouver l’élu : le bon rédacteur web !

1 – S’assurer d’une maîtrise exemplaire de la langue française, un indispensable pour différencier un bon et un mauvais rédacteur web

Le rôle du rédacteur web est, avant tout, d’écrire. La maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe est un prérequis pour exercer ce métier. Sur ce point, aucun doute : il doit être irréprochable. Bien entendu, d’autres éléments sont à prendre en compte pour étudier le travail du freelance :

  • Un style fluide est toujours plus appréciable. Écrire sur le net, c’est aussi avoir la capacité de captiver le lecteur, qui peut facilement se déconcentrer. Un vocabulaire varié et des phrases courtes sont les signes d’une plume de qualité !
  • Si le bon rédacteur web sait répondre aux attentes de son client en travaillant le référencement naturel, il n’en oublie pas pour autant les internautes. Le mauvais rédacteur, lui, se contente de placer des mots-clés aléatoirement. Il ne se préoccupe ni du sens ni de l’expérience utilisateur.
  • Un contenu de qualité est un contenu original, qui apporte une plus-value. Un tel résultat demande des recherches approfondies et une volonté de bien faire. Les promesses présentes dans le titre et l’introduction doivent être tenues. À l’inverse, un rédacteur amateur s’en tient, par exemple, à un copier-coller de Chat GPT sans même reformuler ce qui a été généré. D’autres s’adonnent au duplicate content : un contenu déjà existant est repris mot pour mot, ou légèrement modifié. Cette pratique est néfaste pour le référencement naturel. D’ailleurs, Google propose un formulaire afin de signaler le contenu dupliqué.
  • Le recours à des sources d’informations fiables fait partie des bonnes pratiques à adopter, témoignage de sérieux et d’implication. Les sources primaires sont toujours privilégiées afin de s’assurer de la véracité des informations fournies.

Pour s’assurer de ses compétences, rien de tel que de lire les textes produits par le rédacteur. Demandez-lui son portfolio et prenez le temps d’analyser les points énoncés ci-dessus.

Un rédacteur web et son portfolio

2 – Prendre en compte la capacité d’adaptation du rédacteur freelance, la clé d’une collaboration durable

L’autonomie

Décider de faire appel à un créateur de contenu rédactionnel a souvent un double objectif : bénéficier de l’expertise d’un spécialiste et gagner du temps. Pour répondre à ce second besoin, j’appelle une des qualités principales du rédacteur web : l’autonomie ! Une fois le brief donné, il travaille seul, sans vous envoyer de multiples mails en vous demandant des éclaircissements. Si vous déléguez cette tâche, c’est pour vous adonner à votre activité principale. La collaboration se doit d’être légère et de vous simplifier la vie !

La rigueur

Voilà un autre pilier qui permet à l’as du clavier de se distinguer de ses concurrents. Imaginez un rédacteur qui suit vos instructions à la lettre, décortiquant chaque détail pour créer un contenu qui correspond parfaitement aux attentes de son client. En prime, il respecte les délais, rendant même les articles en avance. Le rédacteur bien formé le sait, tout cela est crucial pour maintenir une coopération fructueuse. C’est exactement ce que vous pouvez attendre d’un professionnel qualifié !

La culture générale

Une grande polyvalence et une solide culture générale sont les alliés du rédacteur couteau suisse. La curiosité permet de s’adapter avec aisance à des sujets variés. De la technologie à la gastronomie, il sait tout faire. L’écrivain du web se conforme avec agilité aux exigences de son client et de son lectorat : termes appropriés, ton adapté, tout est minutieusement étudié. Cette aptitude à jongler avec les thèmes lui confère sa valeur. En étant à même de s’impliquer profondément dans votre domaine d’expertise, il captive et percute grâce à ses mots. Ce rédacteur est un atout précieux pour votre développement en ligne.

3 – Recevoir un service premium, au-delà du simple contenu rédactionnel

Outre le contenu purement rédactionnel, ce qui fera pencher la balance en faveur du rédacteur web averti, c’est certainement ce service en plus. Rédiger, c’est bien, mais savoir vous expliquer pourquoi, c’est encore mieux ! La maîtrise du SEO transforme le simple rédacteur en technicien à même de prodiguer des conseils poussés. Le SEO, ou Search Engine Optimization, regroupe l’ensemble des techniques permettant à un site de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Autrement dit, c’est le cœur de métier du rédacteur, son essence même. S’y former est un avantage non négligeable, qui doit être entretenu. La veille est indispensable pour se mettre à jour et livrer des prestations qualitatives.

Comprendre les rouages des algorithmes Google confère tout son intérêt à la rédaction web. Si votre site est alimenté régulièrement, mais que personne ne le voit, alors à quoi servirait-il ? Trouvez le partenaire qui saura mettre votre activité en valeur sur le web. Vous proposer la création d’un planning éditorial ou d’un audit SEO peut-être un indicateur fiable de ses capacités.

👉 Découvrez pourquoi réaliser un audit SEO de son site dans cet article.

Vous l’aurez saisi, le bon rédacteur web prend les devants, vous propose une analyse de votre site internet et des axes d’optimisation à explorer. Son objectif : vous apporter des améliorations visibles et durables en adoptant une stratégie d’ensemble.

L’alimentation de votre site internet est plus complexe qu’il n’y paraît, tout comme l’activité du rédacteur web. Qualités rédactionnelles et techniques doivent se conjuguer avec son adaptabilité. Ces critères sont remplis ? Laissez-vous guider par votre ressenti : confiez votre site à un professionnel que vous comprenez et, surtout, qui vous comprend !

Article rédigé par Coraline Tropper Mairand dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.