Connaissez-vous la philosophie marketing du slow content ? Cette nouvelle tendance en communication digitale peut apporter de sérieux avantages à votre référencement. Découvrez comment la rédaction de contenus de qualité va booster l’optimisation de votre site web tout en optant pour une sobriété éditoriale éthique et durable.
Définition du Slow content
Le slow content est une approche de création de contenu qui consiste à prendre son temps pour concevoir des écrits à forte valeur ajoutée, plutôt que de chercher à publier rapidement et en grande quantité. Il met l’accent sur la réflexion, la recherche, la qualité du contenu et l’expérience utilisateur. Il s’agit de produire moins, mais mieux.
Aujourd’hui, l’internaute est constamment sollicité. L’excès d’informations digitales appelée aussi infobésité dilue l’attention du lecteur au milieu de textes de mauvaise qualité dupliqués et copiés de nombreuses fois. Le slow content dérive de l’inbound marketing qui consiste à attirer des clients en créant du contenu pertinent et des expériences personnalisées. Il faut se mettre à la place de la cible et se demander « quelles informations pourraient lui être utiles ? » L’idée est donc de proposer des publications qui intéressent le prospect plutôt que de faire uniquement la promotion d’une marque et de ses produits.
Cette stratégie de sobriété éditoriale repose sur :
- la production de contenus de qualité, informatifs, pertinents et sourcés ;
- le recyclage d’anciens articles pour y apporter de la plus-value ;
- la durabilité des écrits qui doivent être efficaces et utiles le plus longtemps possible.
On l’oppose au snack content, souvent viral, qui fait le buzz en l’espace de quelques jours. Il se consomme rapidement, mais sa durée de vie est très limitée. Cela impose donc un rythme de publication très soutenu. Ces deux stratégies peuvent être complémentaires.
De nombreux formats peuvent être utilisés :
- article de blog informatif de plus de 1 000 mots ;
- evergreen content (publication indémodable, durable) ;
- livre blanc ;
- e-book;
- pillar page (page pilier qui organise clairement le contenu du site) ;
- guide ;
- comparatif ;
- vidéo ;
- séries ;
- webinaire ;
- interview d’expert ;
- article d’opinion ;
- podcast;
- etc.
Avantages de la sobriété éditoriale
Le slow content est de plus en plus populaire, car il permet de se démarquer de la concurrence en proposant des contenus plus riches et plus pertinents pour les utilisateurs. Il offre l’opportunité de créer une relation de confiance avec son audience en publiant des textes de qualité. Il est également très intéressant pour améliorer le SEO. Enfin, vous gagnerez du temps en limitant le nombre de publications et en recyclant les précédents articles de votre blog.
Améliorer le SEO
En créant des articles plus denses, vous pourrez travailler les mots clés et le champ sémantique ainsi que des requêtes longue traîne. Le contenu plus fourni et pertinent sera donc optimisé pour le référencement naturel.
Cela vous évitera de vous autoconcurrencer, en continuant à publier régulièrement pour faire vivre votre site, mais moins souvent. Le temps de lecture de l’utilisateur étant plus long, cela favorisera également votre position dans la SERP.
➡️ Pour découvrir les autres tendances SEO 2023
Renforcer son image de marque
La publication de contenu de qualité renforcera votre image de marque et votre notoriété. Cela vous placera en expert de votre domaine et vous démarquera de la concurrence. Vous gagnerez la confiance de votre audience qui se transformera en clientèle. Et vous éviterez de saturer votre public et ne passerez pas pour un spammeur.
Opter pour la sobriété numérique
Moins l’on publie, moins l’on pollue. En réduisant le nombre de vos publications, vous diminuerez l’utilisation des serveurs. Cela minimisera l’impact environnemental numérique de votre entreprise. En valorisant et optimisant vos anciens contenus, vous pratiquerez une forme de recyclage qui contribue à une stratégie éditoriale éthique et durable.
Engager le lecteur et améliorer l’expérience utilisateur
En créant du contenu de qualité, vous répondrez précisément aux besoins des internautes. Par la pertinence des informations qu’il apporte, le slow content donne satisfaction aux lecteurs. Un des rares inconvénients de cette stratégie est qu’en ayant une cible très précise, vous toucherez moins de monde. Mais en lui créant du contenu sur mesure, votre audience s’engagera pleinement avec votre marque. De plus, les moteurs de recherche mettront en avant ces articles à forte valeur ajoutée.
Adopter le slow content
Le slow content est idéal pour recycler d’anciens contenus. Faites le tri dans vos publications et réécrivez celles qui ont le moins performé en les étoffant. N’hésitez pas à supprimer des textes de faible qualité. Vous pouvez les regrouper dans un seul article plus approfondi ou un petit guide s’ils traitent d’un même sujet. Vous créerez un nouveau contenu plus qualitatif, optimisé pour le SEO sans avoir à mener d’autres recherches. Vous pouvez utiliser différents formats tout en restant fidèle à votre ligne éditoriale. N’oubliez pas de promouvoir vos articles via les réseaux sociaux ou une newsletter.
Vous l’aurez compris, pour pratiquer le slow content, il faut ralentir le rythme des publications, bien définir les attentes de sa cible et produire des contenus de grande qualité. Ainsi vous fidéliserez votre audience, améliorerez votre image de marque et optimiserez votre référencement. En optant pour la sobriété, vous développerez une stratégie éditoriale éthique et durable respectueuse de la planète. Pour offrir à vos lecteurs une information fiable, pertinente et enrichissante tout en optimisant votre référencement naturel, appuyez-vous sur un rédacteur web professionnel.
Article rédigé par Julie Rogier dans le cadre de sa formation en rédaction web.