Le Slow Marketing – Définitions et explications

par | Mis à jour le 26/06/2023 | Publié le 26/06/2023

Connaissez-vous le slow marketing ? C’est une version améliorée du marketing traditionnel. Elle se base sur une communication de qualité et ciblée. Découvrez cette stratégie d’entreprise qui pourra booster vos résultats de façon durable.

Le slow marketing, qu’est ce que c’est ?

Avant de définir le slow marketing, il paraît important de comprendre ce qu’est le marketing. Par définition, c’est une stratégie d’entreprise qui regroupe toutes les actions ayant pour but final de vendre un bien ou un service. Ce sont des techniques qui vont permettre de connaître, d’anticiper et d’influencer les comportements des consommateurs. En fonction des résultats marketing, les marques vont devoir adapter leur production et commercialisation de leur produit.

Slow, est un mot anglais. Il signifie littéralement lent ou ralenti. Ce terme est connu pour être un mouvement où deux partenaires sont enlacés et dansent lentement au rythme d’une musique douce. 

Le slow marketing est une nouvelle approche de la stratégie commerciale d’une entreprise. Contrairement à ce que nous pourrions penser, ce n’est pas une méthode commerciale lente. Il s’agit plutôt d’aborder le consommateur de manière authentique et responsable. La communication se fait par le biais de supports et de contenus qualitatifs, plutôt que quantitatifs. C’est une approche qui permet d’avoir de meilleurs résultats durables

Sur quoi repose le slow marketing ?

Les trois piliers fondamentaux de ce concept sont la pertinence, l’humanité et la durabilité.

1/ La pertinence

La création de contenu pertinent et de qualité apporte de la valeur ajoutée. C’est le principe même du slow content. Contrairement au fast marketing, cette stratégie d’entreprise vise à fournir des informations utiles et intéressantes. Cela permet d’établir une connexion plus profonde avec le public cible et de susciter son intérêt et son engagement.

2/ L’humanité

L’aspect humain des relations commerciales est primordial dans cette stratégie. Il s’agit de traiter les consommateurs comme des individus uniques. Il sera alors plus facile de bâtir des relations durables basées sur l’empathie, la compréhension et la confiance. L’entreprise fait ainsi preuve d’authenticité.

3/ La durabilité

De plus en plus, les marques sont encouragées à adopter des pratiques éco-responsables. C’est dans leur intérêt et pour celui des autres de proposer des produits durables. Il est important d’introduire l’engagement pour le respect de l’environnement et le soutien des causes sociales dans une stratégie de slow marketing

Le slow marketing peut se montrer très efficace.
Crédits : Anna Nekrashevich / Pexels

Pourquoi parle-t-on de slow marketing ?

À l’heure où l’information se retrouve en masse sur la toile, les utilisateurs se font inonder de publicités en tout genre. Les entreprises sont parfois envahissantes, notamment par l’envoi de nombreuses newsletters, des pop-up, des bannières ou encore des offres promotionnelles. Il n’est pas évident de trouver le produit qui correspond aux attentes du consommateur. Cette vieille stratégie marketing mise sur la quantité. Cependant, elle devient obsolète dans une ère où les utilisateurs ont un accès illimité pour subvenir à leurs besoins. Ils souhaitent s’engager avec des marques authentiques, transparentes et éthiques. 

Avec le slow marketing, la tendance tend à s’inverser. Ce n’est plus l’entreprise qui attire le consommateur, mais, à l’inverse, ce dernier qui est attiré par la marque. Il s’agit de moins communiquer, mais plutôt de mieux communiquer. L’expérience client, utilisateur et les contenus de la marque se retrouvent, d’une manière générale, améliorés et plus appréciés par le public. Ainsi, il y a moins de prospection commerciale, mais plus de ventes. 

Comment s’y prendre ? 

Il existe plusieurs moyens pertinents pour établir cette stratégie d’entreprise.

  • Le blog permet la création de contenu sur des sujets intéressants par le biais d’articles. Les autres pages fixes doivent également être pertinentes. Avec le storytelling, l’entreprise se veut authentique et sincère.
  • Les réseaux sociaux permettent de partager du contenu de qualité auprès d’une communauté. Qu’elles soient virales ou pas, les informations sont aimées, suivies et partagées.
  • Les vidéos rendent les relations avec les consommateurs plus naturelles. Voir et entendre son interlocuteur est aussi un gage de confiance.
  • Les tutoriels sont des contenus, vidéo ou non, qui sont utiles à l’utilisateur qui répond généralement à la question : « Comment faire ?».
  • Les témoignages et avis clients donnent de la crédibilité à l’entreprise.

Des exemples à l’appui

Patagonia est un très bon exemple. Depuis sa création en 1973, la marque s’est toujours souciée de rester éthique et éco-responsable. Des produits respectueux de l’environnement et une stratégie marketing authentique et non agressive sont des atouts qui lui apportent une communauté fidèle. L’entreprise mise sur une faible quantité de publicité, elle préfère des témoignages ou parle des enjeux écologiques plutôt que de ses produits. Par ailleurs, Patagonia est active sur les réseaux sociaux. La communauté est séduite et reste ainsi fidèle à la marque.

D’autres enseignes tendent à utiliser une stratégie de slow marketing. Leroy Merlin propose des tutoriels vidéos pour ses clients sur de nombreuses activités de bricolage à faire soi-même. Le Do It Yourself (DIY) étant en vogue, la marque n’a pas hésité à proposer des vidéos utiles et explicatives. C’est une façon d’établir une relation de confiance durable entre Leroy Merlin et le consommateur.


Vous l’aurez compris, le slow marketing s’avère être une évolution du marketing traditionnel. C’est une stratégie d’entreprise fiable qui s’appuie sur des valeurs éthiques et responsables. De plus, les relations avec les consommateurs sont durables et sincères.

Article rédigé par Apolline Darin dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.