Live Shopping : définition et avantages en e-commerce

par | 29/12/23

Les adeptes des réseaux sociaux n’y ont pas échappé ! Tous ont déjà vu défiler sur leur fil d’actualités, des vidéos en direct ou des stories d’influenceurs présentant à leurs communautés des articles en tout genre, comme des vêtements ou des produits cosmétiques. Le Live Shopping, répandu partout dans le monde, est pratiqué par les petites entreprises aussi bien que les plus grandes. Cette nouvelle technique e-commerce présente manifestement des avantages. Découvrons-les ensemble !

Qu’est-ce que le Live Shopping ? 

Le géant Alibaba fut le premier à adopter le Live Shopping, dernière tendance e-commerce qui a conquis le monde entier. Les entreprises font appel, le plus communément, à des influenceurs afin d’exposer et vendre des produits à leurs abonnés. 

À travers des Lives depuis leur smartphone, ces experts des réseaux sociaux présentent des articles, en expliquant leur fonctionnement et en décrivant leurs caractéristiques. Actuellement, le Live Shopping mode fait un carton ! 

Les potentiels clients auront alors la possibilité de commander directement via un lien dirigeant vers la boutique en ligne. Woocommerce, extension très populaire, permet de transformer gratuitement un site Web en site e-commerce. Voici les éléments indispensables à connaître avant de vous lancer dans la vente en ligne.

Comment mettre en place cette stratégie ? 

Il peut être mis en œuvre sur le site du vendeur ou sur les réseaux sociaux tels que le Live Shopping Instagram ou le Live Shopping Tiktok. Les employés ou les influenceurs communiquent généralement à l’avance le moment et la nature du produit qu’ils vont présenter. Une belle mise en scène est proposée, les articles sont mis en valeur et parfois testés en direct afin de rassurer la clientèle. Toutes les informations nécessaires doivent être mentionnées et les abonnés ont la possibilité d’interagir en commentaire ou par message instantané pour poser des questions.  

Il existe également des plateformes permettant d’abriter le Live Shopping. Bambuser est l’une des plus célèbres au monde. En France, nous avons Quidol qui offre la possibilité aux entreprises et aux créateurs de contenus de réaliser des ventes en ligne depuis un smartphone ou un ordinateur. Des modes d’interactions tels que les sondages et les quiz sont suggérés.

Bambuser, plateforme de live shopping

Live Shopping : quels avantages en e-commerce ?

Technique très en vogue, et indéniablement avantageuse ! 

  • Assurer la proximité avec les prospects. Le shopping en Livestreaming crée une relation étroite entre le vendeur et le client qui peuvent interagir en direct avec des questions-réponses. C’est un moment convivial partagé qui permet de rendre les achats en ligne plus attrayants, et ainsi fidéliser la clientèle en renforçant sa satisfaction. Par ailleurs, il est possible d’utiliser une plateforme conversationnelle telle que iAdvize afin de pouvoir échanger en temps réel avec les utilisateurs, et les accompagner durant leur parcours d’achat. 
  • Toucher un large public. La collaboration des marques avec les influenceurs accorde le privilège, grâce à leur notoriété, d’atteindre plus de potentiels clients. Tout type d’audience est concerné, et peu importe sa localisation. Il n’est plus nécessaire de se déplacer en boutique afin d’obtenir des informations sur un produit ou de contacter soi-même le service client. 
  • Développer l’image de la marque. La présence du Live Shopping sur les réseaux sociaux favorise l’essor des entreprises qui se font connaître plus rapidement. Cela permet d’atteindre les nouvelles générations très connectées, et également une clientèle éloignée géographiquement. Une marque proposant le shopping en direct renvoie une image dynamique et ultramoderne. 
  • Améliorer l’expérience client. La possibilité pour les prospects d’échanger aisément avec les représentants de la marque, de poster des commentaires relatant leurs avis sur les produits facilite l’amélioration du service. Les vendeurs tiennent compte des remarques des acheteurs, peuvent retravailler leur offre afin de répondre au mieux aux besoins, et ainsi générer plus de ventes.
Les avantages du live shopping pour sa boutique en ligne.

📰 Lire aussi : Inbound Marketing, de quoi s’agit-il exactement ?

Comment réussir un Live Shopping ? 

Il est d’abord primordial d’opter pour une plateforme qui séduira le maximum de potentiels prospects. Cela va dépendre de la présence du public visé. Par exemple, un Live Shopping Carrefour sera sûrement plus profitable sur Facebook, réseau social où les utilisateurs de plus de 25 ans sont les plus présents. 

  • Être régulier et innovant. Il est important de respecter une certaine régularité dans les créneaux horaires qui doivent être fixés en fonction de la disponibilité de son audience. Privilégiez les soirées et week-ends. Faire preuve de créativité est aussi une clé du succès. Le décor doit être travaillé et le ton convaincant. Bienveillance et touche d’humour sont les bienvenues ! 
  • Proposer des offres exclusives. Gare à ne pas négliger les codes promotionnels qui motivent les clients à passer commande. Bénéficier d’une réduction est toujours plaisant. Leur durée limitée dans le temps permet de booster les ventes. Organiser des jeux-concours est également un moyen de fidéliser et satisfaire les consommateurs. 
  • Reposter les Lives Shopping. Présenter un produit durant un Livestreaming ne doit pas limiter la période des ventes. Il est efficace de réutiliser les vidéos en les partageant de nouveau en story, dans une publication sur les réseaux sociaux ou sur votre site e-commerce. 
  • Analyser les résultats. À l’issue d’un Live Shopping, une petite étude des résultats est essentielle. Combien de ventes ont été générées ? L’objectif a-t-il été atteint ? Si non, que faut-il mettre en place afin d’améliorer les performances lors de la prochaine session ? À vos claviers ! (Où crayons 😆).

Le Live Shopping en France n’a pas encore dépassé les géants chinois et américain mais son avenrir s’annonce très prometteur. De plus en plus de marques l’approuvent, encouragées par la panoplie d’outils et de plateformes disponibles en ligne facilitant son utilisation. Cette nouvelle technique e-commerce est un réel défi pour les entreprises qui font face au changement et à l’évolution des habitudes de consommation. L’étude Forrester Consulting en 2022, a retenu que 70 % des consommateurs européens sont intéressés par le Live Shopping, dont 67 % des Français.

Article rédigé par Souheila BOUAICHE dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Blog

Derniers articles

Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
error: Content is protected !!