Tout propriétaire d’un site web souhaite que les pages qu’il publie apparaissent en bonne position sur Google. La raison est simple : il s’agit du premier moteur de recherche du monde. Pour parvenir à ce résultat, il convient de favoriser leur indexation par celui-ci, c’est-à-dire leur entrée dans sa base de données. Pour cela, une stratégie et la mise en œuvre de techniques précises sont nécessaires. Ne pas les respecter aboutit à ce que ces pages ne soient pas visibles sur Google ou, si tel n’est plus le cas, à ce qu’il les en désindexe.
Il existe donc toujours des raisons à l’absence d’indexation de vos URLs (adresses de pages d’un site internet) ou à leur sortie de la base du moteur de recherche américain. Une fois celles-ci identifiées et comprises, il est plus aisé de savoir comment procéder pour qu’elles apparaissent à nouveau sur la SERP.
La sanction par Google de vos pages web mal optimisées
Plusieurs raisons peuvent expliquer leur disparition de ses premières pages. Le plus souvent, elles ont été mal optimisées et le moteur de recherche ne les reconnaît pas. Il arrive également que leur contenu, auparavant validé, ne le soit plus. Elles n‘apparaissent alors plus dans sa base.
L’absence d’indexation de vos pages web insuffisamment optimisées
Si les productions de votre site web sont absentes de la SERP de Google (sa page de résultat), cela peut s’expliquer en partie par une mise en ligne trop récente. Toutefois, le plus souvent, la raison est à chercher dans la qualité de ses textes. Les problèmes relevés les plus récurrents sont les suivants :
- une structure de site incorrecte ;
- des pages provenant d’un contenu dupliqué ;
- des images au format trop lourd (et donc trop longues à charger) ;
- des articles pas assez pertinents, avec trop de répétitions ou pas assez de mots-clés permettant d’attirer du trafic ;
- des liens renvoyant sur des URLs inexistantes ou impossibles à lire par les robots d’indexation.
À défaut de production d’un contenu bien optimisé, original et de qualité, Google ne permet donc pas à ces pages d’intégrer sa base de données. Le non-respect des règles du SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) est le motif principal de la non-indexation d’un contenu web.
La désindexation de vos pages pour un contenu jugé dégradé
Quand Google estime que les pages de votre site ne répondent plus au cahier des charges qu’il a fixé, il peut les désindexer. Le contenu concerné par cette mesure va alors cesser d’apparaître dans ses résultats de recherches.
Les raisons qui entraînent ce déclassement ont également pour origine, le plus souvent, une application insuffisante des règles du SEO. Le refus par Google de continuer à indexer vos URLs est souvent lié à l’un des éléments suivants :
- des contenus dont les informations ne sont plus à jour ;
- la présence d’une balise empêchant leur indexation ;
- un mauvais lien de redirection ou de nouvelles pages mal optimisées ;
- de nouveaux articles trop brefs (qui n’apportent pas suffisamment d’indications pertinentes).
Une fois que les problèmes ont été identifiés, il est possible de les résoudre, avec un seul but : que Google (ré)indexe vos URLs.
Des techniques simples pour que Google (ré)indexe vos pages web
Pour qu’une URL de votre site web apparaisse dans la SERP, vous devez mettre en place différentes actions. Ensuite, il est nécessaire de vérifier qu’elles ont été efficaces, notamment avec la Google Search Console. C’est en effet une aide indispensable pour favoriser l’indexation de vos textes.
Optimiser les pages de votre site
Il existe plusieurs techniques pour que vos URLs bénéficient d’une (ré) indexation. Les principales sont les suivantes :
- y inclure des contenus de qualité, uniques et pertinents ;
- proposer des pages optimisées à Google (en lui communiquant un plan de votre site) ;
- avoir une structure d’URL contenant des mots-clés ;
- intégrer dans les articles des liens renvoyant vers d’autres pages de votre site ou vers des sites de qualité ;
- partager le contenu de vos articles sur les médias sociaux ;
- parcourir l’arborescence du site afin de vérifier que l’accès aux robots de Google n’y est pas interdit ;
- créer un fichier robot.txt qui va guider Google vers les URL de votre site à indexer, etc.
En outre, sachez que Google a un guide dédié servant à indexer les URLs d’un site web que nous vous invitons à consulter. Une aide précieuse vous est également fournie avec la Google Search Console…
Contrôler leur indexation avec la Google Search Console
La Google Search Console est un service gratuit incontournable pour appréhender les raisons de la mauvaise indexation des URLs d’un site ou de son absence par Google. Elle vous aide notamment à :
- contrôler et maintenir leur présence dans les résultats de recherche Google ;
- résoudre les problèmes qui pourraient l’en empêcher.
Elle vous permet ainsi de comprendre comment s’affichent les pages de votre site sur Google et de favoriser leur classement dans la SERP.
La Google Search Console permet également à tout propriétaire d’un site :
- d’avoir la confirmation que Google peut le détecter et l’explorer ;
- de demander la réindexation de son contenu, une fois résolus les problèmes qui le rendaient invisible sur Google ;
- d’être prévenu par Google sous forme d’alertes, notamment s’il rencontre des difficultés d’indexation.
En utilisant cet outil, il est aussi possible de soumettre à Google le fichier sitemap.xml de votre site. L’objet de ce dernier est de recenser les pages de celui-ci que vous souhaitez voir indexées.
De façon générale, il est pertinent de faire vérifier ponctuellement le référencement de son site. Cela permet de s’assurer qu’il est bien optimisé et d’effectuer des réglages si tel n’est pas le cas. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous reporter à notre article de blog sur l’audit SEO.
Pour que vos pages web apparaissent dans le résultat de recherche de Google, elles doivent nécessairement passer l’étape de l’indexation. Celle-ci est la conséquence du respect de règles précises du SEO établies par le moteur de recherche. Une fois qu’elle a été obtenue, son propriétaire doit toutefois être vigilant. En effet, si le contenu des articles ne remplit plus le cahier des charges fixé par Google, il le désindexe. Cette situation n’est cependant pas irrémédiable : toute production web peut y figurer à nouveau en bonne position, à condition d’être ré-optimisée. Tel est le prix à payer pour apparaître dans les premières pages du moteur de recherche du monde le plus convoité du monde.
Article rédigé par Hervé Brizay dans le cadre de sa formation en rédaction web.
Sources principales :
https://digitad.ca/indexation-google/.
https://support.google.com/webmasters/answer/7474347?hl=fr.