Stratégie SEO, les indispensables à connaître

par | Mis à jour le 12/01/2024 | Publié le 19/08/2023

De nos jours, nombreux sont les CMS (ou systèmes de gestion de contenu) qui offrent la possibilité de construire un site web très facilement. On pourrait alors penser qu’il est tout aussi simple de rendre visible un commerce, une activité ou un blog sur la toile. Bien au contraire ! Au nombre d’entreprises en tout genre qui existent, se démarquer est devenu très difficile et primordial. Pour y parvenir, il est désormais nécessaire d’avoir une bonne stratégie SEO (Search Engine Optimization ou, en français, optimisation pour les moteurs de recherche). Il s’agit d’un ensemble de procédures qui visent à optimiser un site pour le faire apparaître sur la première page des résultats (SERP) des moteurs de recherche. Mais avant d’en arriver là, il faut que celui-ci respecte rigoureusement un certain nombre de règles, afin de séduire les calculateurs de Google. Faisons un point ici sur ce qu’il faut absolument comprendre en matière de SEO.

Le rôle du SEO 

Lorsqu’une personne effectue une recherche à l’aide d’un mot-clé, elle obtient plusieurs pages de résultats. Sur chaque page, apparaît une dizaine de liens. Certains sont dans les premières positions grâce à la pertinence que leur ont attribuée les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle le référencement organique ou naturel. D’autres sont mis en avant grâce à la publicité. Le SEO concerne le référencement naturel.

Quand on sait qu’environ 33% des internautes cliquent sur le premier lien qu’ils aperçoivent sur la SERP, on comprend vite l’importance d’avoir un site bien référencé.

Le SEO va permettre de gagner en visibilité sur le web. Dans un premier temps, les contenus produits sont scannés par les calculateurs Google afin d’être indexés. Ils sont ensuite comparés aux données déjà emmagasinées. Selon leur pertinence quant aux requêtes tapées, ils sont alors classés ou référencés. Également appelé référencement naturel, ce procédé a pour but d’augmenter le trafic du site et potentiellement, le chiffre d’affaires d’une entreprise. En étant situé sur la première page des résultats de la SERP, le site obtient un nombre bien plus important de visiteurs. Il augmente donc la probabilité de voir ses prospects devenir des clients. Ainsi, sa rentabilité est nettement améliorée. 

😃 À lire également, cet article sur les tendances SEO 2023.

Les 3 piliers du SEO

Le contenu

Les moteurs de recherche souhaitent apporter des réponses pertinentes aux questions des internautes. Pour cela, il est nécessaire que les textes produits soient variés et de qualité. À défaut, les sites présentant un contenu médiocre ou dupliqué sont pénalisés. Proposer des textes intéressants et riches, c’est donc augmenter ses chances d’être mieux référencé.  Mais cela reste insuffisant. Pour se démarquer véritablement, il faut qu’un site propose des textes optimisés et que l’information transmise s’adresse à la bonne personne, au bon moment. 

Ainsi, les articles doivent obéir à certaines règles :

  • avoir une balise Title (titre) percutante ; 
  • comporter des phrases courtes avec des mots simples ; 
  • traiter d’un seul sujet à la fois pour maintenir l’attention du lecteur  ;
  • comprendre des mots-clés en rapport avec le sujet traité  ;
  • être organisés selon une structure particulière qui aide les moteurs de recherche à reconnaître le thème en question  ;
  • être suffisamment longs ;
  • être exempts de fautes d’orthographe et de typographie.

Les algorithmes classent les sites les plus qualitatifs en prenant en compte leur niveau d’expérience, d’expertise, de légitimité et de fiabilité (ou E.E.A.T pour « Experience », « Expertise », « Authoritativeness » et « Trustworthiness »). Afin de répondre au mieux à ces règles, il est possible d’avoir recours à un rédacteur web, spécialiste du contenu optimisé.

Le contenu : un des 3 piliers du SEO

La technique

Optimiser son site web permet aux moteurs de recherche de le reconnaître pour l’explorer et l’indexer sans difficulté. Pourtant, même si le contenu est optimisé, il faudra améliorer d’autres paramètres, pour que le site fonctionne avec son plus fort potentiel. C’est donc une étape à ne pas négliger. L’avantage, une fois ce travail réalisé, c’est qu’il n’y aura pas besoin de revenir sur la plupart des éléments ajustés.

Parmi les principaux points à contrôler, on trouve :

  • la mise en place d’un certificat SSL, afin de sécuriser un site web avec le format « https » ;
  • les balises HTML qui influencent le référencement naturel. Elles donnent aux calculateurs des moteurs de recherche la possibilité de comprendre la structure et le sens d’un texte.
  • Les problèmes de plagiat (Duplicate Content) ;
  • l’adaptation mobile grâce au format AMP (Accelerated Mobile Page). La mise en page d’un contenu doit pouvoir être visible sur n’importe quel support informatique (ordinateur, tablette, smartphone).
  • L’architecture du site, qui doit comporter une arborescence intuitive pour faciliter l’UX, avec un plan de site XML ;
  • le maillage interne ;
  • la vitesse de chargement des pages, qui doit être réduite au maximum.

Des outils comme Google Search Console et aux Bing Webmaster Tool facilitent ce paramétrage technique en détectant d’éventuelles défaillances.

La popularité 

Pour un référencement optimum, la notoriété du site est un paramètre important à travailler. En cela, le netlinking est très efficace. C’est un procédé qui permet d’accroître le nombre de liens externes, aussi appelés backlinks, orientant vers un site internet donné.

Cette stratégie a pour but d’aider ce dernier à se démarquer des autres, en boostant son autorité. En créant un lien vers un autre site, une entreprise le reconnaît comme fiable et qualitatif. De fait, chaque lien externe envoie aux moteurs de recherche l’image d’un site intéressant, qui mérite d’être visible. Par ailleurs, il est possible de mesurer la notoriété d’un site grâce à une note attribuée par le DA (Domain Authority).

Inversement, les moteurs de recherche analysent les sites à l’origine de ces backlinks. Mieux vaut donc faire appel à des sites internet sérieux, avec des contenus riches et en rapport avec votre activité. Le TF (Trust Flow) et le CF (Citation Flow) sont de très bons indicateurs pour analyser la qualité des backlinks.

Les réseaux sociaux sont également un excellent vecteur de visibilité. Et sur ce plan, les vidéos sont le support le plus apprécié. Elles demandent moins de concentration qu’un texte à lire et se prêtent davantage à des tutoriels. De plus, le temps de lecture d’une vidéo conserve le visiteur plus longtemps sur le site, améliorant ainsi son référencement.

La popularité en SEO

Construire une stratégie SEO de qualité

Mettre en place une stratégie SEO efficace est le gage d’un bon référencement, à condition que celle-ci soit personnalisée. Elle doit s’accorder aux besoins du site concerné et aux objectifs de son propriétaire. 

Pour cela, il est important de :

  • réaliser un audit de site, pour détecter les paramètres à modifier et améliorer son optimisation. 
  • rechercher les mots-clés les plus pertinents. En effet, chaque article a pour but de répondre à une requête clé, en lien avec l’intention de recherche.
  • Rédiger des contenus optimisés et de qualité ;
  • prendre en compte l’expérience utilisateur, en facilitant la navigation du visiteur sur le site, quel que soit son profil. Les textes alternatifs, l’utilisation des couleurs sont autant de points importants pour des publics rencontrant des handicaps. Que la personne soit malvoyante, dyslexique, daltonienne, il est essentiel qu’elle puisse surfer avec plaisir.
  • Mettre en place une stratégie de création de liens. Ce point délicat à travailler est néanmoins essentiel pour obtenir un bon référencement. Il booste l’autorité du site, grâce à plus de visites et de backlinks qualitatifs.
  • Analyser régulièrement les performances de la stratégie mise en place, à l’aide d’outils tels que Google Analytics.
  • penser à mettre à jour le site et à l’alimenter pour l’améliorer et faire face à la concurrence. Cela implique de publier régulièrement du contenu et de faire des veilles SEO pour se tenir informé(e) sur le sujet.

La performance d’un site mérite aussi une attention particulière. Quoi de plus désagréable qu’un temps de chargement trop long ? Le taux de conversion peut diminuer, tout comme le nombre de pages vues, et l’internaute risque d’abandonner le site rapidement.

☝️N’hésitez pas à lire cet autre article sur les 7 erreurs seo à éviter en stratégie digitale.

À retenir

Pour être visible sur le web, il est essentiel d’avoir recours au SEO. Pour autant, un bon contenu optimisé ne suffit pas à figurer dans les premiers résultats de la SERP. Appliquer une bonne stratégie SEO reste indispensable pour permettre à un site d’être bien classé. La technique et la popularité du site sont les deux autres piliers à développer pour viser une nette amélioration de son référencement. Si vous recherchez un spécialiste en stratégie digitale, je serai heureux de pouvoir vous accompagner dans la création ou l’optimisation de votre site. 

Article rédigé par Laëtitia GUICHARD, dans le cadre de sa formation en rédaction web SEO.

Sources :

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.