Développer la stratégie SEO de votre site vitrine, c’est possible !

par | Mis à jour le 26/05/2024 | Publié le 11/03/2024

Vous avez entendu dire qu’un site vitrine ne pouvait pas être optimisé ? Détrompez-vous ! Bien sûr, le but premier d’une vitrine internet n’est pas de générer du trafic, mais de donner des informations sur vous, votre entreprise, vos services… Cependant, le référencement naturel d’un tel produit reste tout à fait envisageable et souhaitable pour promouvoir votre établissement sur la toile. L’application de quelques astuces de professionnel vous permettra un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Ce serait dommage de s’en priver, non ? Alors, laissez-vous guider pour adapter les piliers du référencement SEO aux contraintes d’un site vitrine.

1. Peaufiner la structure de son site pour générer du trafic organique

Commençons par le premier pilier du SEO : l’aspect technique ! Même si votre site comporte peu de pages comme c’est souvent le cas pour ce type de projet, une structure irréprochable demeure primordiale. Une arborescence claire et bien définie aide les moteurs de recherche à analyser votre site avec rapidité et facilité. Google et ses concurrents apprécient ! Maîtriser et soigner cette partie du SEO constitue donc un véritable atout.

Si l’architecture générale nécessite de la perfection, ne négligez pas la composition de vos contenus. Google adore les données bien agencées. Les balises Hn lui permettent de mieux parcourir les informations, car elles reprennent l’organisation de vos écrits qui doivent bien s’articuler entre eux.

Par exemple, les titres de vos articles doivent être hiérarchisés… Une page ne comportera qu’un seul H1, mais plusieurs H2 (intitulés des paragraphes), voire des H3 (sous-titres).

Un bon fléchage aide les algorithmes de Google à comprendre votre propos et à le mettre en avant. Avec une structure de texte nette, le moteur de recherche identifiera rapidement les données fournies. Sa tâche en sera facilitée et vous gagnerez sa confiance en apparaissant comme un site fiable, sérieux et organisé ! En bref, vous rankerez mieux sur la SERP.

2. S’attarder sur les détails techniques valorisant le référencement SEO de votre site vitrine

La structure du site web constitue un incontournable pour faciliter le travail de Google, mais d’autres aspects techniques ne doivent pas être négligés lors de la création.

  • La vitesse de chargement et l’expérience utilisateur comptent pour bien vous référencer sur la toile. Pensez-y  ! Google met à disposition un test d’optimisation pour vérifier ces points. N’hésitez pas à y recourir. Si vous obtenez des scores faibles, vous devrez tenter d’y remédier.
  • Un site web responsive (qui s’affiche aussi bien sur PC que sur smartphone) attire les moteurs de recherche. En effet, de nos jours, le nombre de mobinautes augmente, donc Google valorise la responsivité.
  • Google accorde une grande confiance au protocole HTTPS (au lieu d’un simple HTTP). Le « s » signifie « secured » et, comme son nom l’indique, il apporte de la sécurité en protégeant l’intégrité et la confidentialité des données lors d’un transfert d’informations. Pour l’obtenir, vous devrez installer un certificat SSL/TLS, cela améliorera votre référencement naturel, car Google met davantage en avant les sites internet qu’il juge fiables.
Performances site vitrine

3. Proposer des contenus de qualité afin de générer du trafic organique

Outre la technique, un des piliers du référencement naturel reste la qualité du contenu rédactionnel. Google aime et valorise les écrits qui apportent une véritable plus-value à l’internaute. Dans l’idéal, votre site, bien que simple vitrine, devra comporter plus d’une page. Celle-ci proposera donc plusieurs textes estampillés SEO. En effet, une optimisation réussie passe par l’application de ce type de procédés pour impacter votre positionnement sur la SERP. Mais, en quoi consistent ces techniques ? L’article doit se baser sur un plan cohérent avec un fil conducteur, des mots clés ciblés et une requête principale pertinente.

Le contenu comprend aussi les illustrations. Ne les oubliez pas et soignez-les tout particulièrement, les moteurs de recherche les analysent ! Nommez les images selon les critères du SEO, donc renseignez un attribut « alt txt » et un titre accrocheur. Vous marquerez des points auprès des algorithmes.

En dernier recours, l’ajout d’un blog contribuera à faire vivre votre site. Il nécessite de proposer de nombreux textes qui généreront du trafic organique, apporteront de la crédibilité, amélioreront votre référencement… Par contre, vous consacrerez plus de temps pour écrire des contenus !Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre vitrine internet, les conseils d’un consultant SEO ou d’un rédacteur web peuvent vous être, à ce stade, d’une grande utilité.

4. Se positionner sur un nom de marque améliore le référencement naturel d’un site vitrine

Sur le net, vous devrez vous positionner sous votre nom de marque, notamment dans l’optique d’une stratégie SEO local. Idéalement, achetez un nom de domaine qui évoque votre label.

Celui-ci devra revenir à plusieurs reprises dans vos contenus, surtout dans vos pages d’accueil et à propos. Mais n’en faites pas trop, Google pénalise la suroptimisation. Alors, ne le glissez pas dans chacune de vos phrases  !

La rédaction d’une page à propos pour présenter votre label, son histoire, les fondateurs de l’entreprise, etc., améliorera aussi votre place sur la SERP. Votre nom doit impérativement y figurer. De plus, elle générera de la proximité et un lien de confiance entre vous et le lecteur. Celui-ci reviendra visiter votre site, le trafic augmentera et vous gagnerez en crédibilité pour Google.

Un nom trop générique (comme « rose » pour un fleuriste) ne permet pas un bon référencement. Avant de tomber sur votre site en tapant « rose » dans la barre de recherche, l’internaute verra défiler de nombreux autres résultats. Si vous débutez votre projet, choisissez un terme moins concurrentiel.

5. Créez des liens entrants pour améliorer l’optimisation

Le dernier pilier du référencement naturel pointe l’importance des backlinks (liens entrants qui arrivent d’un site différent du vôtre). Ils redirigent l’internaute sur votre page. Leur simple présence décuplera votre crédibilité en ligne. Pour plus d’efficacité, ils doivent provenir de sites d’autorité (générant beaucoup de trafic ou avec une certaine renommée). Tenter d’obtenir des backlinks de sites peu connus, peu visités ou douteux est contre-productif. Ne vous y risquez pas. Google peut vous pénaliser pour cela !

Pour booster sa visibilité sur le web, le netlinking, troisième pilier du référencement naturel, mérite donc impérativement d’être développé en :

  • créant des hyperliens qui pointent vers ou depuis vos réseaux sociaux  ;
  • inscrivant votre entreprise dans des annuaires en ligne  ;
  • sollicitant des partenaires fiables pour insérer un lien entrant vers votre page d’accueil, à-propos, blog… ;
  • etc.

Normalement à ce stade, vous détenez toutes les clés pour réussir le challenge d’optimiser sans difficulté votre vitrine internet.

Pour résumer, pour booster le référencement SEO de votre site vitrine, vous devez :

  • soigner l’architecture de votre site  ;
  • intégrer d’autres aspects techniques lors de la création (UX, Vitesse, responsivité, HTTPS)  ;
  • rédiger des contenus SEO de qualité (même peu nombreux)  ;
  • vous positionner sous votre nom de marque  ;
  • miser sur les backlinks.

Si vous souhaitez une approche plus globale en vue d’une meilleure visibilité sur le Web, des solutions complémentaires méritent d’être mises en place. N’hésitez pas à me contacter pour qu’ensemble nous établissions une stratégie de référencement exhaustive, solide et efficace.

Article rédige par Delphine Mangin dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.