Tout savoir sur le storytelling

par | Mis à jour le 06/05/2023 | Publié le 10/04/2023

Vous en avez surement déjà entendu parler et c’est normal : le storytelling est LE terme tendance dans le milieu du marketing digital. Le mot « storytelling » se compose des deux mots anglais « story », histoire, et « telling » le fait de dire, de raconter. Il part du principe de base qu’un récit court et percutant vaut mieux que mille argumentaires. Par son impact auprès du lecteur ou de l’auditeur, il est devenu essentiel pour promouvoir l’image d’une marque. Le storytelling à plusieurs cordes à son arc que nous allons décrypter.

Conter une histoire est un outil marketing puissant

Le storytelling n’est ni une communication “produit”, ni une démonstration logique.  Le but de cette technique marketing est de prendre le pas sur la raison dans l’acte d’achat. D’inciter à découvrir qui vous êtes, ce que fait votre entreprise, votre site internet. Complété avec des arguments convaincants, cela devient aussi une très bonne technique de copywriting.

L’idée est donc de raconter des histoires dans le but de vendre un produit ou une image de marque. Elle peut être utilisée par les rédacteurs web dans la création de contenus : écriture d’articles de blog, de newsletters ou encore de pages produits sur un site web. Par sa capacité à créer facilement des images, le storytelling bien rédigé est une stratégie de communication très efficace. Le message devient plus simple à passer et rend la communication efficace et divertissante.

Tout savoir sur le storytelling
Crédits : Karolina Grabowska / Pexels

Attirer le client par une histoire à fort impact émotionnel

Toutes les marques ont des histoires qui doivent être mises en avant. Qu’il soit tiré d’une histoire vraie ou simplement d’une légende, le storytelling permet de faire passer un message à une cible en suscitant de l’émotion.

Fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes et des récits, on provoque alors une émotion rattachée à ce produit. La force du storytelling repose en effet sur sa capacité à générer des ressentis puissants. L’objectif final étant de capter l’attention, et de donner envie d’agir, c’est-à-dire, en général, de consommer.

Marquer l’esprit du client comme objectif premier

La plupart des gens aiment qu’on leur raconte une histoire, et le storytelling apporte plus de proximité avec sa cible. Le fait de parler de soi peut permettre une identification de l’audience qui cherchera toujours à faire le lien avec ses propres expériences.

Il n’y a pas qu’une seule porte d’entrée pour se former à cette technique  : formations en ligne ou en présentiel, lecture de livres références, etc. Mais quoi qu’il en soit, il vous faut en premier lieu connaître votre cible sur le bout des doigts : leurs freins, frustrations, motivations, profils, etc.  Savoir à quel type d’histoire il sera sensible et trouver celle qui est également en accord avec votre identité. Il faut commencer par vous poser les bonnes questions : à qui le message s’adresse ? Quel est l’objectif du récit ? Que voulez-vous que le destinataire se dise ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ?

L’investissement en vaut le coup, car le storytelling est particulièrement efficace pour la fidélisation des clients.

Le storytelling marque les esprits
Crédits : David Cassolato / Pexels

Combiner les différentes formes possibles de storytelling

Il faut réfléchir en amont au format souhaité en fonction de son objectif : une illustration pour raconter une histoire de manière visuelle, une infographie pour expliquer des concepts un peu plus complexes. Sans oublier d’utiliser le podcast, le format vidéo ou l’écriture d’un ebook.

Afin de mieux capter l’attention, le storytelling fonctionne très bien pour la rédaction web. Que ce soit pour un texte publié sur un site web ou sur les réseau sociaux (sur LinkedIn par exemple), les posts impactent énormément. Le fait de raconter une histoire s’adapte aussi très bien à différents contextes. Par exemple, pour une présentation afin de rendre cela plus vivant et intéressant. Ainsi, la mise en avant d’un produit ou d’un service sous cette forme vous rendra plus accrocheur auprès de l’ audience. C’est excellent également pour le branding, instaurant des valeurs plus humaines et attachantes à votre marque. Car, le storytelling, c’est avant tout des humains, des valeurs et une aventure.

Vous l’avez compris, le storytelling est utilisable de manière régulière ou ponctuellement pour appuyer une campagne spécifique. Mais avant tout, le storytelling doit apporter de l’émotion, toucher votre cible en plein cœur. Il offre beaucoup de liberté dans la forme et le fond, si vous gardez la créativité et l’authenticité comme lignes directrices. L’histoire doit rester originale pour tisser une relation particulière avec votre audience. En effet, tout l’enjeu du storytelling est de raconter des histoires qui s’adressent à la fois au collectif et qui parlent à chacun.

Article rédigé par Bruno Biron dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Blog

Derniers articles