WordPress et SEO, quelles sont les erreurs à éviter ?

par | Mis à jour le 12/01/2024 | Publié le 07/08/2023

Quiconque s’intéressant un peu au Web a forcément entendu parler de référencement naturel pour son site. Indispensable pour gagner en visibilité et apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, comment  fonctionne le SEO et comment l’appliquer sur son CMS ? WordPress et SEO, quelles sont les erreurs à éviter pour avoir une chance de se faire une place dans la SERP ?

Rappel : le SEO, c’est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques permettant à un site web d’améliorer sa position sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il vise à générer du trafic organique, c’est-à-dire provenant naturellement des moteurs de recherche, après avoir tapé une requête et cliqué sur un lien non sponsorisé. On parle de référencement naturel : le Graal pour obtenir une visibilité durable sur Google. 

Pour mieux comprendre le SEO, voyons maintenant ce qu’est le SEA (Search Engine Advertising). Il fait référence aux liens sponsorisés visibles dans la SERP avec la mention « Annonce ». Il n’y a aucune technique de référencement avec le SEA. En effet, on paye pour se placer en tête des résultats dans les moteurs de recherche sur une requête donnée. Lorsqu’on arrête de payer, on disparaît des résultats… À moins que l’on ait travaillé le SEO !

Les erreurs à ne pas commettre avec les 3 piliers du SEO

1. Négliger la technique on site

Pour avoir une chance d’obtenir des résultats en SEO, il est nécessaire que votre site ait une base « saine ». Cette dernière doit être la plus UX friendly possible, c’est-à-dire offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs.

Pour répondre à ces exigences, voici quelques points à ne pas lésiner : 

  • créer une arborescence intuitive ;
  • optimiser vos URLs avec un format court et descriptif. Le slug (c’est-à-dire l’identifiant texte qui vient juste après votre nom de domaine dans l’URL) doit intégrer le mot clé principal de votre page ;
  • travailler le balisage de vos contenus. C’est grâce aux balises que les robots des moteurs de recherche comprennent la structure d’une page, l’indexent et la rendent visible ;
  • optimiser vos images ;
  • contrôler l’affichage responsive de vos contenus pour le rendre parfait sur tous types d’écrans ;
  • soigner la vitesse de chargement de vos pages pour faciliter le crawl des robots et la navigation des internautes.

2. Bâcler son contenu

Le règne des mots clés à foison n’est plus d’actualité en SEO. Pour plaire aux robots de Google, il est aujourd’hui indispensable de proposer des contenus de qualité, répondant aux attentes des internautes. Le vocabulaire doit être riche, le champ sémantique développé, les sources fiables, la structure logique. 

La tendance montre également que les articles longs sont mieux positionnés dans les résultats des moteurs de recherche. Rien d’étonnant si l’on part du principe que plus un contenu est complet, plus il est détaillé et donc long. Un gage de valeur pour les robots de Google.

Un autre point qui a toute son importance pour renforcer son SEO : le maillage interne. En intégrant des liens (pertinents) qui renvoient sur d’autres pages ou articles de votre site, vous conservez le lecteur plus longtemps. Ainsi, vous limitez l’augmentation du taux de rebond.

C’est dans ce contexte que faire appel à un rédacteur web professionnel peut s’avérer être un très bon investissement et un gain de temps considérable. Il pourra vous proposer du contenu répondant aux exigences des moteurs de recherche en matière de SEO.

3. Faire abstraction du référencement off site

Le dernier pilier du SEO repose sur l’environnement externe. On entend par là les connexions qui vont permettrent à votre site d’obtenir de la puissance. Alors, comment s’y prendre ?

  • En mettant en place une stratégie netlinking visant à obtenir des backlinks ou liens hypertextes. Il s’agit de liens qui partent d’une page extérieure et mènent à une page de votre site. Grâce à cette technique, votre contenu prend de la valeur pour les moteurs de recherche puisqu’il devient une référence pour d’autres sites.

Toutefois, pour avoir un impact positif sur votre référencement naturel, ces backlinks doivent être de qualité (c’est-à-dire provenir de sources « fiables »). Ils doivent être paramétrés en « dofollow » pour que les moteurs de recherche puissent les suivre.

  • En travaillant votre écosystème. Les sites reliés à différents réseaux sociaux (une page Facebook, un compte Instagram, une chaîne Youtube, Pinterest, etc.) sont souvent mieux référencés que les autres. En multipliant les réseaux de diffusion, vous récupérerez du trafic. Et ce trafic a une importance capitale dans le référencement.

Mais attention, pour être bien positionné, votre trafic doit être qualifié avec une courbe croissante et régulière. N’hésitez pas non plus à insérer des CTA (Call To Action) ou des boutons de partage pour valoriser votre écosystème.

→ À lire aussi : Les enjeux d’une stratégie de SEO local

Les erreurs SEO sur wordpress

WordPress et SEO : le duo gagnant pour renforcer votre visibilité

WordPress, la star des CMS

WordPress est ce qu’on appelle un CMS, acronyme de Content Management System ou système de gestion de contenu, en français. Gratuit et open source, cet outil permet de créer, gérer et publier du contenu sur des sites internet sans forcément avoir des connaissances en programmation. 

Avec plus de 50 000 extensions et thèmes différents, WordPress permet de créer des sites performants, sécurisés et fiables. À l’heure actuelle, 43 % de sites reposent sur lui, le plaçant sans conteste comme le CMS le plus utilisé dans le monde.

Les meilleurs plugins SEO sur WordPress

Force est de constater que pour atteindre une telle renommée, WordPress a su mettre à disposition de ses utilisateurs des outils efficaces. 

Pour travailler votre SEO et avoir une chance d’apparaître dans les premiers résultats de la SERP, voici un tour d’horizon des meilleures extensions en 2023 sur WordPress :

  • Yoast SEO : le leader des plugins avec pas moins de 5 millions d’installations actives depuis sa sortie en 2010. Très facile d’utilisation, il conviendra aux plus novices.
  • Rank Math SEO : le couteau suisse du SEO, très bien noté par ses utilisateurs (4,9 sur 5).
  • All In One SEO (AIOSEO) : l’un des pionniers du marché avec 3 millions d’installations actives.
  • SEOPress : le plugin made in France.
  • Squirrly : l’outil qui utilise la puissance de l’intelligence artificielle.
  • The SEO Framework : une extension complète pour les profils intermédiaires. 

Pour savoir lequel de ces plugins est fait pour vous, la meilleure solution reste de les tester. Une seule recommandation à suivre : n’utiliser qu’une extension à la fois pour éviter tout bug sur votre site. 

Les formations pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir votre pratique du SEO sous WordPress, des formations vous donnent toutes les clés pour positionner votre site dans les moteurs de recherche. 

En voici quelques-unes :  

  • WP Chef : une formation de 3 mois à distance et éligible CPF ;
  • WP Formation : différentes formations courtes, en présentiel ou à distance, éligibles CPF ;
  • SEOMix : une formation avancée WordPress et SEO sur 2 jours ;
  • M2i Formation : « SEO WordPress (Yoast) – Optimisez votre site et augmentez votre trafic », formation proposée sur une journée en présentiel ou en distanciel.

Bien que les techniques en matière de référencement naturel soient en perpétuelle évolution, WordPress et SEO font bon ménage. Une bonne maîtrise des deux peut vous faire facilement gagner des places dans la SERP. Pour atteindre votre but, en plus d’appliquer les conseils présents dans cet article, il convient de pratiquer une veille permanente. Vous resterez ainsi à l’affût des dernières tendances pour maintenir votre position dans les résultats des moteurs de recherche et améliorer votre visibilité. 

Article rédigé par Olivia Hopital dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Sources : 

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.