4 raisons de faire appel à un ghostwriter 

par | Mis à jour le 25/05/2024 | Publié le 17/04/2023

“Mais que c’est que c’est encore que cette chose là ? “
Rassurez-vous, un ghostwriter est tout simplement une personne qui est payée pour écrire pour quelqu’un d’autre. Le ghostwriting, ou « écriture fantôme » en français, est donc la prestation d’un rédacteur professionnel pour rédiger à la place d’un tiers. Le client est ensuite crédité comme étant l’auteur du texte et peut ainsi l’utiliser comme il le souhaite.

Ce rédacteur web de l’ombre peut écrire tout type de contenu : un livre pour un auteur, une biographie, la rédaction de publications sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn), la réalisation d’articles, etc. Vous comprenez bien, à travers ces exemples non exhaustifs, que la polyvalence du ghostwriter peut vite devenir un élément indispensable dans votre stratégie d’entreprise.

Faire appel à un ghostwriter est ainsi un atout majeur dans votre réussite. Voyons ensemble quelles en sont les quatre raisons principales.

1- Embaucher un ghostwriter permet de gagner du temps

En tant que chef d’entreprise, le temps est une ressource très précieuse : chacun essayant d’optimiser des journées qui ne durent que 24h. Embaucher un rédacteur fantôme peut donc s’avérer très utile pour déléguer tout ou partie du contenu de votre site. Ainsi déchargé de cela, vous avez plus de créneaux pour les aspects de votre activité qui vous nourrissent le plus.

Par la maîtrise d’une écriture fluide et claire, il pourra forcément écrire plus de contenus en moins de temps. Tout en respectant, bien entendu, les expressions et la façon de penser de votre entreprise. Comme le dit l’adage “ à vouloir être partout à la fois, on est nulle part” : utiliser les services d’un ghostwriter vous permettra de déléguer en toute confiance.

Le ghostwriter fait gagner du temps aux dirigeants
Crédits : Pexels

2- Obtenir une expertise pour vos contenus web

Le rédacteur web fantôme doit avoir de bonnes connaissances en matière de référencement. Ainsi, il peut vous aider à faire en sorte que vos articles soient optimisés pour les moteurs de recherche et génèrent du trafic sur votre site.

Par sa capacité de comprendre vos besoins et vos attentes, son regard extérieur peut apporter une vraie plus-value dans votre stratégie éditoriale ou de communication. Et cela est d’autant plus juste si le ghostwriter maîtrise des compétences telles que le storytelling, le copywriting, ou encore le marketing avec l’analyse de personas.

3- Concevoir un contenu rédactionnel de qualité

La rédaction est un métier. Si vous n’êtes pas sûr de votre style ou de votre orthographe, il est probable que vos articles de blog ne soient pas d’aussi bonne qualité qu’ils pourraient l’être. Un rédacteur fantôme professionnel sera en mesure d’écrire des textes bien écrits et attrayants. Cela contribuera à promouvoir votre entreprise et à attirer de nouveaux lecteurs.

Car, quel que soit le projet, l’objectif d’un rédacteur fantôme est toujours de produire un contenu de haute qualité. Même s’il n’existe pas encore de formation professionnelle dédiée, le ghostwriter s’est formé en autodidacte pour acquérir de bonnes compétences : vidéos en ligne, formations spécialisées, cours par des experts reconnus, etc.

Le ghostwriter est un allié de taille pour un chef d'entreprise
Crédit : Canva Studio / Pexels

4- Faire appel à un ghostwriter pour actualiser vos réseaux sociaux

Aujourd’hui, écrire sur les réseaux est un excellent moyen de faire connaître ce que l’on fait et qui l’on est. Envisager de travailler avec un rédacteur fantôme vous permettra de mettre à jour vos réseaux sociaux avec du contenu frais. Il permet de faire vivre votre marque grâce à une connexion régulière avec votre audience.

Et, à ce titre, LinkedIn est une excellente plateforme pour les professionnels qui cherchent à se connecter avec des clients et des partenaires potentiels. Le ghostwriting sur LinkedIn est très bénéfique pour renforcer votre présence en ligne et ainsi développer votre notoriété et crédibilité. Le rédacteur de l’ombre vous permet d’améliorer votre communication digitale sur le long terme par sa capacité à séduire et attiser l’intérêt dès les premiers mots.

En résumé, un rédacteur fantôme a donc pour mission d’écrire au nom d’une autre personne. Travaillant en freelance ou au sein d’une entreprise spécialisée, il permet  d’alléger vos tâches dans un planning très chargé. Les tâches de ce rédacteur fantôme 2.0  sont pour cela très variées et vont dépendre du secteur d’activité dans lequel ils peuvent être amenés à travailler. Sans aucun doute, le ghostwriter pourra planifier la stratégie de communication, apportera de la créativité et mettra à jour votre actualité !

Article rédigé par Bruno Biron dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Blog

Derniers articles