Types de backlinks : quels sont les bons, quels sont les mauvais ?

par | Mis à jour le 01/06/2024 | Publié le 01/06/2024

La création de backlinks est l’une des méthodes les plus efficaces pour améliorer le SEO d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche. Les liens sont la base du SEO. Les entreprises qui investissent de l’argent dans ces liens veulent booster leur ranking dans les résultats de Google et veulent accroître l’autorité de leur domaine, ce qui se traduit par une augmentation du trafic et des ventes. Il existe différents types de backlinks, ils ne sont pas tous identiques et certains types peuvent être inutiles.

Importance des Backlinks

La raison pour laquelle les backlinks sont essentiels est qu’ils constituent la base de la manière dont les moteurs de recherche évaluent les sites et déterminent si un site internet doit être classé en haut de la SERP ou s’il doit être plus bas. Google a été créé aux alentours de l’an 2000 et a bénéficié d’un avantage significatif par rapport à d’autres moteurs, notamment grâce à sa manière innovante d’utiliser les liens pour déterminer la puissance des sites. 

Évolution de l’algo de Google

Au fil du temps, l’algorithme de Google est devenu plus sophistiqué, empêchant les propriétaires de sites de manipuler facilement les robots. Google est une entreprise qui pèse 1291 milliards de dollars et dont l’objectif est de fournir les résultats les plus efficaces aux internautes. Bien que Google ait tendance à garder le silence sur ce que les sites internet peuvent faire pour améliorer leur classement et obtenir plus de trafic, ses propres déclarations indiquent publiquement qu’il aimerait que les propriétaires de sites établissent des liens, mais uniquement d’une certaine manière.

Évaluation des Liens

Un lien est considéré comme un « vote ». L’algorithme de Google accorde une grande importance à la qualité des liens qui pointent vers un site ou une page. Les votes ne sont pas qu’une question de quantité. Veillez donc à ce que la qualité des liens soient la meilleure possible. Mais si les liens semblent conçus exclusivement pour améliorer le référencement naturel des sites, Google ne prendra pas en considération ces derniers. Il faut donc être subtil dans sa stratégie de netlinking.

Autorité du site 

Les débutants en référencement sont tentés de croire que puisque les moteurs de recherche accordent plus d’attention aux liens, plus il y a de liens entrants, plus c’est bénéfique.

☝️​ Pas vraiment, c’est une erreur. C’est la qualité et non la quantité des liens qui est importante. En outre, le type de liens qui pointent vers votre site internet et l’endroit d’où ils proviennent.

Les meilleurs types de backlinks

Liens éditoriaux (link baiting)

Les liens provenant de sites éditoriaux sont le Graal, car ils sont organiques. Il s’agit de liens que vous recevez simplement parce que vos articles ou votre site est de qualité et que les gens voudront naturellement s’y référer dans leur propre contenu puisqu’il crée de la valeur pour leur public. On appelle ça le “link baiting”.

Liens dans les profils d’entreprises

Si vous créez un profil pour parler de votre entreprise sur les réseaux sociaux ou dans des annuaires spécifiques à votre secteur d’activité, vous pouvez inclure un lien vers votre site. Ces liens peuvent informer les moteurs de recherche que votre site est une vraie entreprise.

Le guest posting

Bien que le guest posting demande énormément d’efforts et de temps, il s’agit de l’une des méthodes les plus efficaces de création de liens. Vous pouvez contacter des sites dans votre thématique et leur proposer de créer un article de blog avec un lien vers votre site internet.

Les soit disant “mauvais backlinks” pour Google

Liens achetés

Google a déclaré à plusieurs reprises que la vente ou l’achat de liens « peut avoir un impact négatif sur le classement d’un site dans les résultats de recherche ».

Communiqués de presse 

L’envoi d’un grand nombre de communiqués de presse similaires dans le but d’obtenir des liens retour serait mal vu par Google. Nous vous recommandons d’utiliser des contenus uniques pour chaque communiqué de presse.

Liens dans les annuaires

Les annuaires n’auraient plus la cote auprès de Google. Néanmoins, pour diversifier son profil de lien, ajouter des annuaires de qualité et dans votre thématique peut être pertinent.

Liens forums

Google a limité les transferts de puissance dans les commentaires de forum. Toutefois, les forums sont toujours utiles, ce sont des sites internet qui génèrent énormément de trafic et donc qui sont légitimes aux yeux de moteurs de recherche. Nous vous recommandons de cibler des forums dans votre thématique et qui ont un rapport avec votre public cible. N’oubliez pas le but premier des forums : participer à la discussion afin d’apporter de la valeur.

Dans la réalité des “mauvais backlinks”

Si on suit les guidelines de Google, tous les backlinks créés artificiellement seraient “mauvais”. Dans la réalité et en termes de résultat, voici mes conseils : 

  • Le contenu de la page qui fait un lien doit avoir la même thématique (ou proche) avec le site ciblé.
  • Le site qui fait un lien doit générer un minimum de trafic.
  • Les ancres ne doivent pas être suroptimisées.
  • La page où il y a le lien doit être indexée. 

Pourquoi élaborer une stratégie de netlinking ?

La meilleure manière de s’assurer que vos backlinks vous apporte le plus de “jus SEO” est d’élaborer une stratégie de netlinking basée sur les meilleures pratiques et axée sur votre profil de liens existants.

Une bonne stratégie va vous aider à éviter les pénalités et autres pertes de temps. Google, ainsi que d’autres moteurs de recherche, sont constamment à l’affût des mauvaises pratiques, comme les backlinks automatisés et les méthodes “black hat“.

Déterminer l’autorité d’un site internet

De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à déterminer l’autorité d’un site internet. Certains de ces SAAS nécessitent une inscription, tandis que d’autres proposent des essais gratuits :

  • MOZ
  • SEMrush
  • AHREFS
  • MajesticSEO

Les méthodes utilisées par ces outils pour évaluer l’autorité peuvent varier, mais les résultats resteront cohérents puisqu’ils utilisent tous les mêmes critères.

Do-Follow & No-Follow

Pour déterminer si un lien est Dofollow ou Nofollow, l’auteur lui applique un code HTML qui indique aux moteurs de recherche la nature du lien.

  • Do-Follow : ces liens sont un signal pour les moteurs de recherche qui accordent une « valeur » au classement de ces liens.
  • No-Follow : ces liens indiquent aux moteurs de recherche qu’ils ne les prennent pas en compte. Ils n’ont donc pas d’impact sur le SEO du site ciblé.

Pour reconnaître rapidement les types de lien, je vous recommande l’extension “No Follow” disponible sur Chrome.

Emplacement du lien sur le site

Les pages internet sont divisés en sections. Ces sections peuvent influencer la valeur de votre lien.

Pour maximiser la valeur de l’emplacement de votre lien, veillez à le placer dans le corps du texte. Si vous placez des liens dans le pied de page, l’en-tête ou la barre latérale, vous n’obtiendrez pas les mêmes avantages en termes de référencement. Aussi, plus un lien est placé haut dans le corps du texte, plus il est puissant.

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.