Netlinking : Gérer sa campagne de Netlinking en 6 étapes (Guide Complet)

par | Mis à jour le 12/06/2024 | Publié le 28/05/2024

“Améliorez l’autorité de votre site”, voilà une recommandation que vous avez certainement déjà entendue de la bouche de professionnels du référencement naturel. Afin d’obtenir des backlinks de qualité et ainsi s’établir comme une référence dans votre domaine, il vous sera nécessaire d’établir une Campagne de Netlinking adaptée à votre site, à votre secteur et à vos concurrents.

Pas de panique, je vous ai rédigé un guide en 6 étapes pour comprendre les enjeux du linkbuilding et appliquer les bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité SEO.

Comment réussir une campagne de netlinking en 2024 ?

Maintenant que les bases sont bien établies pour tout le monde, passons désormais au vif du sujet. Je vous présente les 6 étapes clés pour réussir votre campagne de netlinking.

1 – Réaliser un audit de popularité

Avant de vous lancer tête baissée dans une campagne de netlinking, il est essentiel de comprendre où vous en êtes actuellement en termes de popularité.

Un audit de popularité vous permettra de déterminer : 

  • Quels sont les sites qui lient déjà vers le vôtre et quelle est leur popularité ?
  • La fréquence d’obtention des liens, la quantité de liens actifs et de ceux qui sont inactifs
  • Le ratio des liens dofollow / nofollow
  • Les ancres associées à ces liens

Vous pourrez ainsi établir les domaines d’amélioration potentiels.

Évaluer le profil de liens actuel est une tâche complexe et chronophage.

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que SEMrush, Ahrefs, Moz ou Majestic pour obtenir des informations détaillées sur votre profil de backlinks.

La deuxième étape de votre audit sera l’analyse de la concurrence. En utilisant les mêmes outils, je vous invite à regarder le profil des liens de la concurrence. À quelle fréquence obtiennent-ils des liens et depuis quels sites ? Quelles sont les pages vers lesquelles pointent leurs liens ?
Analysez, inspirez-vous de vos confrères et cherchez à faire mieux !

Une fois que vous avez une vue d’ensemble de votre situation actuelle, vous serez mieux préparé pour élaborer une stratégie de netlinking efficace.

2 – Établir sa stratégie de netlinking

Après avoir réalisé votre audit de popularité, vous serez plus à même de comprendre ce qu’il faut améliorer et comment le faire. C’est le moment d’établir votre stratégie de linkbuilding.

Pour votre campagne de netlinking, cela implique de définir clairement vos objectifs, votre public cible, vos ressources disponibles et les techniques les plus appropriées que vous allez utiliser pour obtenir des liens de qualité. Ces objectifs doivent être alignés sur les objectifs généraux de l’organisation et destinés à avoir un impact positif sur l’entreprise.

Par exemple, vous pourriez décider de vous concentrer sur :

  • l’obtention de liens à partir de sites web influents dans votre secteur d’activité ;
  • ou vous pourriez opter pour une approche plus large en ciblant une variété de sites pertinents.

Quelle que soit votre stratégie, il est important de garder à l’esprit que la qualité prime sur la quantité lorsqu’il s’agit de netlinking. En vous fixant des objectifs clairs et en élaborant une stratégie adaptée, vous augmenterez vos chances de succès dans votre campagne de netlinking.

3 – Sourcing des sites : Rechercher les sites avec lesquels collaborer

Une fois que vous avez établi votre stratégie, il est temps de passer à la recherche de sites avec lesquels vous souhaitez collaborer pour obtenir des liens.

Cette étape nécessite une analyse approfondie pour identifier les sites pertinents dans votre domaine d’activité ou votre niche.

Vous pouvez commencer par rechercher des sites similaires au vôtre, des blogs d’influence, des forums spécialisés, des annuaires de qualité, ou même des partenaires potentiels avec lesquels vous pourriez envisager des échanges de liens. L’objectif est de trouver des sites dont le contenu est pertinent pour votre audience et qui ont une bonne autorité de domaine. Vous pouvez utiliser des outils de recherche précédemment cités pour vous aider dans cette tâche.

4 – Contacter les éditeurs de sites

Une fois que vous avez identifié les sites avec lesquels vous souhaitez collaborer, il est temps de les contacter pour proposer une collaboration en matière de netlinking.

Cette étape nécessite une approche stratégique et personnalisée. Plutôt que d’envoyer des e-mails génériques en masse, prenez le temps de rechercher des informations sur les éditeurs de ces sites et personnalisez vos messages en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. Expliquez-leur pourquoi vous pensez qu’une collaboration pourrait être bénéfique pour les deux parties et mettez en avant ce que vous pouvez offrir en retour.

👉​ Pour ma part, je vous conseille d’être transparent sur vos intentions.

L’objectif est d’établir des relations authentiques et durables avec les éditeurs de sites afin de créer des liens de qualité qui renforcent la visibilité et l’autorité de votre site web.

5 – Rédaction et Publication

Une fois que vous avez établi des partenariats avec les éditeurs de sites et que vous avez convenu des détails de la collaboration, il est temps de passer à la rédaction du contenu.

Assurez-vous de créer un contenu de qualité, pertinent et engageant qui apporte de la valeur aux lecteurs du site partenaire. Gardez à l’esprit les bonnes pratiques en matière de SEO lors de la rédaction du contenu, en utilisant des mots-clés pertinents et en optimisant la structure de titres. Une fois le contenu rédigé, soumettez-le à l’éditeur du site pour examen et publication.

En fonction de la technique que vous avez choisie, veillez à respecter les directives et les exigences du site en matière de publication de contenu pour éviter tout retard ou refus.

6 – Suivi de campagne de netlinking

Une fois que le contenu a été publié sur les sites partenaires et que les liens ont été mis en place, il est important de suivre et de mesurer les résultats de votre campagne de netlinking

Pour suivre le trafic qui provient des liens, vous pouvez utiliser des outils d’analyse web comme le très connu Google Analytics.

Surveillez également l’évolution de votre classement dans les résultats de recherche pour les mots-clés cibles. En analysant ces données, vous pourrez évaluer l’efficacité de votre campagne de netlinking et apporter des ajustements si nécessaire pour optimiser les résultats.

Enfin, cela vous permet de vérifier que vos liens sont toujours actifs et de mettre en place des actions correctrices si ce n’est plus le cas.

Le netlinking explications

Pourquoi faire du netlinking ?

Pour simplifier, le netlinking permet le renforcement de votre crédibilité et l’augmentation de votre visibilité en ligne. Si votre campagne d’obtention de liens est bien réalisée, cela se traduira par une augmentation du trafic sur votre site.

Comme on a pu le définir précédemment, le netlinking traduit la popularité de votre site.

Or, au même titre que le contenu ou l’aspect technique de votre site, la popularité est un des piliers du référencement naturel.

Si on relie les points, on détermine alors que, plus un site web possède des backlinks de qualité, plus il est considéré comme pertinent et fiable par les moteurs de recherche tels que Google.

Et comment ne pas mettre en avant un site recommandé par ses pairs ?

Si vous souhaitez gagner en popularité, je connais un Consultant SEO à Paris qui se fera un plaisir de vous dévoiler ses secrets 🤫

Quelles sont les différentes techniques de netlinking ?

On compte principalement 5 différentes techniques :

  • l’article invité ;
  • l’achat de liens ;
  • l’échange de liens ;
  • l’inscription sur les annuaires ;
  • et les posts sur les forums thématiques.
    Revenons sur chacune de ces techniques plus en détail.

Le linkbaiting

La meilleure méthode reste la méthode la plus longue : le linkbaiting. En réalité, c’est un nom barbare pour une méthode très simple : la création de contenu de qualité. Le principe est simple, si vous produisez un contenu d’excellente qualité, pertinent, actuel, sourcé et qui apporte une réelle plus-value, vous allez naturellement attirer les backlinks. Les personnes intéressées par votre contenu n’auront pas l’envie de recréer un contenu meilleur que le votre et partageront donc le votre gratuitement en faisant un lien vers votre site.

Les article invités

En SEO, le contenu est toujours la partie la plus importante à travailler. Il faut sans cesse créer du contenu de qualité. Certains sites qui ont déjà une popularité établie ont trouvé une parade pour continuer la production de contenu à moindre effort : l’article invité.
Ces sites proposent donc que vous rédigiez un article selon leurs critères (nombre de mots, images, thématique…) en échange d’un lien que vous pourrez intégrer directement dans l’article. Dans ce cas, tout le monde est gagnant. Vous obtenez un lien vers votre site et le site en question obtient un nouveau contenu qu’il n’a pas eu besoin de rédiger.

L’achat de liens

Aujourd’hui, acheter un lien est peut-être l’une des méthodes la plus simple qui existe pour obtenir un backlink vers son site. De nombreuses plateformes spécialisées dans la vente de liens existent et mettent en relation les personnes qui ont un site et qui proposent d’être rémunéré en échange d’un lien vers votre site. En fonction de la plateforme, vous pouvez choisir la thématique du site, sa popularité, l’emplacement du lien et même la rédaction du contenu qui contiendra votre lien.

L’échange de liens

Comme son nom l’indique, cette pratique consiste à échanger des liens avec d’autres sites web. Par exemple, vous proposez à un autre site de placer un lien vers son site sur votre propre site, en échange de quoi ce site place un lien vers le vôtre.

L’inscription sur des annuaires

Certainement la technique la plus simple et donc la moins avancée. Les annuaires sont des sites Internet qui référencent un maximum de sites d’une thématique ou d’une localité, par exemple. Une fois que vous avez trouvé un annuaire qui correspond à la thématique de votre site, il suffira de vous inscrire et de remplir toutes les informations concernant votre site web. Il en va de soi, mais n’oubliez pas le lien vers votre site.

Poster des messages sur des forums

Cette technique est une très ancienne méthode de netlinking qu’on appelle aussi ninjalinking. Bien que complètement gratuite, cette méthode s’avère plus compliquée qu’elle n’y paraît. En effet, il n’est pas chose aisée de trouver un forum de sa thématique qui accepte les liens en dofollow et qui n’est pas ou peu modéré.

Une fois que vous parvenez à trouver le spot idéal, vous pouvez créer un post ou répondre à un message déjà existant et tenter d’y insérer votre lien de la manière la plus naturelle possible.

Récapitulatif d’une campagne de netlinking efficace

Comme nous l’avons vu ensemble, pour améliorer l’autorité de votre site et augmenter votre visibilité SEO, il est essentiel de mettre en place une campagne de netlinking adaptée à votre site, à votre secteur et à vos concurrents.

Voici le récapitulatif des étapes clés pour réussir votre campagne de netlinking :

  1. Réaliser un audit de popularité pour comprendre votre situation actuelle et identifier les domaines d’amélioration potentiels.
  2. Établir une stratégie de linkbuilding claire et alignée sur vos objectifs généraux.
  3. Sourcing des sites pertinents pour collaborer et obtenir des liens de qualité.
  4. Contacter les éditeurs de sites de manière stratégique et personnalisée.
  5. Rédiger et publier du contenu de qualité qui apporte de la valeur aux lecteurs.
  6. Suivre et mesurer les résultats de votre campagne de netlinking pour évaluer son efficacité et apporter des ajustements si nécessaire.

En suivant ces étapes, vous pourrez améliorer votre crédibilité, augmenter votre visibilité en ligne et renforcer votre positionnement dans les résultats de recherche. N’oubliez pas que la qualité prime sur la quantité lorsqu’il s’agit de netlinking, et que la création de contenu de qualité est la meilleure méthode pour attirer des backlinks naturellement.

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.