Freelance et salarié : comment gérer son organisation ?

par | Mis à jour le 03/02/2024 | Publié le 03/02/2024

Le statut de salarié est très largement majoritaire chez les travailleurs français : plus de 87% selon l’INSEE. Néanmoins, de plus en plus de personnes exercent un métier en tant que freelance. Nous nous intéressons dans ce texte à ceux qui choisissent de faire les deux !  Freelance et salarié sont deux statuts professionnels cumulables sous certaines conditions. Un cadre législatif strict mais aussi une organisation particulière à prévoir. Avoir deux métiers s’avère rapidement chronophage. Concilier vie professionnelle et vie personnelle peut devenir un vrai casse-tête. L’enjeu est de gérer son temps de travail de façon efficace et optimisée. Pour cela, plusieurs outils et méthodes existent. Découvrez dans cet article 6 conseils d’organisation pour mener vos activités d’employé et d’entrepreneur.

1) Connaître le cadre légal pour exercer en tant que freelance et salarié

Le cumul d’activités professionnelles est régi par un cadre légal précis. Si vous êtes salarié en CDI et que vous souhaitez créer votre entreprise en parallèle, vous devez connaître ces conditions pour vous lancer. Vos heures de travail cumulées doivent rentrer dans la limite légale de 35 heures par semaine ou 1607 heures par an. Selon les dispositions, ces heures peuvent être réparties différemment. Cependant, la loi prévoit que le temps de travail ne doit pas excéder 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Notez que cet encadrement horaire ne s’applique pas aux cadres dirigeants. 

Si votre contrat de travail comporte une clause d’exclusivité, vous devez effectuer une demande à votre employeur pour exercer votre activité freelance. Cette clause peut être levée provisoirement pendant une durée de 1 an à compter de la date de déclaration d’activité indépendante. La suspension d’exclusivité peut ensuite être prolongée pour une durée de 2 ans. Le non-respect du cadre légal expose le salarié à des sanctions telles que des amendes ou un licenciement pour faute grave. Bien sûr, cela ne doit pas vous freiner dans votre esprit d’entrepreneuriat. Mais il est bon de connaitre ces paramètres au moment de lancer sa double activité.

📰 Pour aller plus loin, découvrez un exemple de recommandations pour la création d’une activité e-commerce.

2) Tenir un emploi du temps rigoureux et prioriser ses tâches

Le temps est une denrée précieuse lorsque l’on cumule un métier freelance et salarié. Pour utiliser ses heures au mieux, un emploi du temps bien conçu est nécessaire. Le plus souvent, un salarié se doit de respecter des horaires. Tandis qu’en tant qu’autoentrepreneur freelance, la gestion de votre programme journalier vous incombe. Respecter un planning spécifique dédié à chacune de vos activités professionnelles aide à demeurer efficace. En outre, cela vous évite de perdre du temps… En organisation justement. « J’ai un trou dans ma journée, comment pourrais-je l’utiliser ? » est une question à laquelle un planning bien fait ne laisse pas de place.

Organiser son emploi du temps

Un emploi du temps structuré ne suffit pas toujours. Une répartition stratégique des tâches s’impose pour être le plus efficient possible. Tenir compte de l’importance de chaque mission, des deadlines à respecter et du temps de travail à prévoir pour les réaliser permet une organisation logique. En tant que travailleur indépendant, vous partagez le plus souvent vos heures de travail en fonction de votre métier salarié. Pendant une partie de la pause déjeuner, le soir, tôt le matin… Ce sont généralement des temps plus courts. Prioriser les travaux importants permet d’éviter d’être débordé et donc stressé. 

3) Connaître et exploiter ses meilleurs temps de concentration

Notre cerveau est notre premier et notre meilleur outil de travail, mais il n’est pas infaillible. Nous n’avons pas le même niveau de productivité tout au long de la journée. Pour être le plus consistant possible, le travailleur doit identifier les moments où il se montre le plus productif chaque jour. Ces temps précieux peuvent ainsi être mis à profit pour effectuer les travaux qui demandent une grande concentration. Sur des périodes de la journée où l’on est plus fatigué, et donc moins attentif, il est préférable de se focaliser sur des tâches automatisées. 

Pour un rédacteur web freelance, le temps le plus coûteux cognitivement correspond à la phase de rédaction. Ces moments clés doivent être réservés pour un temps de travail où votre cerveau est pleinement disponible. Certains sont plutôt « matinaux », d’autres « du soir » … Cela dépend de chacun. À vous d’identifier quels sont vos horaires clés. Pour les autres temps, moins efficaces, privilégiez des travaux plus simples : recherche documentaire, relecture, etc. 

Plusieurs méthodes vous permettent d’en savoir plus sur votre propre taux de concentration maximal. Le test de vigilance de Mackworth permet de mesurer ce temps de vigilance. Pour l’exploiter, la méthode Pomodoro consiste à se couper de toute autre source pendant X minutes pour centrer son attention. Si la musique vous aide à vous concentrer, découvrez la playlist du rédacteur web.

4) Maximiser son temps sur les tâches routinières

Les tâches routinières sont celles qui mobilisent le moins de capacités cognitives. Notre cerveau les connaît, les maîtrise et est capable de les réaliser avec un minimum d’attention. Il s’agit le plus souvent de travaux anodins (plier du linge, faire du ménage, de la cuisine…). Notre esprit est en mesure de se concentrer sur autre chose pendant ces tâches. Pour la rendre intéressante et optimiser la gestion de votre temps, vous pouvez utiliser ces moments intelligemment. Par exemple,en écoutant des podcasts, des conférences, des comptes rendus… N’importe quel support en lien avec nos professions que l’on a du mal à insérer au quotidien. Il s’agit de transformer des corvées auxquelles personne n’échappe en une opportunité d’apprendre, de se documenter et donc d’évoluer positivement. Dans un monde en perpétuel mouvement comme le marketing digital, chacun doit se tenir informé de l’actualité et de l’innovation. 

Attention toutefois à ne pas faire ça avec des activités exigeantes, où vous allez devoir fournir une réflexion, apporter des réponses. Car cela reviendrait à effectuer trois tâches en même temps… Et n’être probablement efficace dans aucune. Ces temps de double activité se limitent à un travail d’écoute, où l’on cherche simplement à capter quelques informations.

📰​ Lire aussi : Où travailler quand on est freelance à Bordeaux ?

5) Utiliser des outils adaptés à soi et à son travail de freelance et de salarié

Il existe des dizaines d’outils conçus pour l’organisation de votre vie de salarié et d’autoentrepreneur freelance. Si ces outils ont souvent une fonctionnalité commune, leur ergonomie, leur coût, leurs modes d’utilisation ne se ressemblent pas. Chaque individu est différent et doit trouver chaussure à son pied parmi les logiciels et outils à votre disposition. Pour cela, rien de tel que tester pour trouver celui qui vous convient le mieux. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de logiciels accessibles en ligne. Ces assistants virtuels peuvent être utilisés pour vous seul ou en équipe.

  • Agenda électronique : Google Agenda, Microsoft Outlook, Jorte, Fantastical (IOS), Cloudcall (Androïd).
  • Logiciel de planning : Trello, Monday.com, Factorial, Meister Task.
  • Desktime : logiciel pour gérer et mesurer vos temps d’activité.
Logiciel Trello

Pour aller plus loin : découvrez également deux méthodes connues pour gérer vos projets. Ces techniques sont encore une fois applicables pour votre activité de salarié, de freelance ou les deux en même temps. Elles permettent de déterminer les moyens de parvenir à un ou plusieurs objectifs dans les meilleures conditions.

  • Méthode PERT : créer un tableau ou un diagramme avec les tâches sur un temps donné. Permet de visualiser les missions et d’en estimer le temps.
  • Méthode Critical Path : établir une liste de tâches à réaliser d’ici une date donnée. Permet de visualiser l’ensemble des étapes et de les prioriser dans un timing donné.

6) Réserver du temps pour sa vie personnelle

Cumuler un métier de freelance et de salarié signifie consacrer encore plus de temps à l’ouvrage. Dans ce tourbillon d’activité, on peut s’oublier soi-même. Erreur ! Une bonne planification de son temps implique également de prévoir des moments hors travail. Cette partie peut sembler négligeable dans notre organisation personnelle. On ne planifie pas ses loisirs en permanence. Pourtant, bloquer du temps dédié à d’autres activités que nos obligations professionnelles a ses avantages. Prévoir dans son planning des périodes pour souffler et relâcher la pression empêche de tomber dans le surmenage. 

D’autre part, un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle permet de « séquencer » notre vie. Ce qui n’est pas toujours simple, notamment chez le freelance. Enfin, et c’est peut-être le plus important, notre organisme a besoin de repos. Il ne peut pas supporter une charge de travail permanente sans des phases de récupération. Prendre du temps pour soi sous-tend donc un enjeu primordial de santé. 

👉​ Quelques stratégies pour gérer son temps :

  • « Timeboxing » ou « time blocking » qui consiste à organiser ses journées en blocs de temps définis.
  • Loi de Pareto ou « règle du 80-20 » qui permet d’optimiser son temps de travail pour plus de rapidité et d’efficacité.
  • Getting things done : méthode où l’on consigne chaque jour par écrit les tâches à réaliser. Une source de motivation intéressante pour voir sa journée avancer.

Être freelance et salarié est une aventure aussi excitante que stressante. La sécurité du salariat se confronte à l’incertitude de l’entrepreneur indépendant. Se lancer dans un double métier nécessite une organisation pointue et adaptée à nous. Il est nécessaire de concilier à la fois notre rythme de vie et celui de nos deux métiers. En oubliant l’un de ces facteurs, vous encourez le risque de vous retrouver submergé par certaines tâches et de tomber dans le surmenage. Une bonne connaissance de soi et sur sa capacité de travail journalier permet de gérer vos journées au mieux. La clé de l’efficacité réside dans la rigueur, l’organisation et l’optimisation de son temps. Informez-vous, testez, expérimentez ces outils et modes de fonctionnement pour trouver le vôtre.

Article rédigé par Pierre Le Quéré dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.