Interview d’Adeline Lory, consultante SEO Freelance

par | 12/02/24

Dans cet article, Adeline Lory, experte en référencement, a accepté de répondre à mes questions au sujet du SEO.

Qui es-tu et où peut-on te suivre ?

Hello ! Je suis Adeline LORY, freelance SEO depuis 2 ans, après un parcours en tant que responsable marketing pour un SaaS B2B. 

Vous pouvez me suivre sur : 

Comment es-tu tombé(e) dans le SEO ?

Quand j’étais responsable marketing, j’avais en charge les sites web de 3 marques B2B. Je rédigeais des contenus, tant informatifs que commerciaux, et je me suis donc formée au SEO pour obtenir des résultats. 

J’ai commencé à vraiment m’amuser en SEO quand j’ai fait passer un contenu en 1ère position, devant une page Wikipedia.
Et j’ai vraiment apprécié l’expérience de la refonte d’un site de 6.500 pages, lors de laquelle j’ai dû piloter les aspects Contenus et SEO. J’ai travaillé avec deux informaticiens pour la partie technique, c’était un beau défi !

Quelles sont tes sources d’informations en SEO ?

Je suis abonnée à Reacteur.com, pour lire des études de cas et des retours d’expérience, ainsi que pour leurs rubriques Revue d’Outils et Revue du Web. En parallèle, sur Inoreader, je suis une vingtaine de flux rss de sources et de blogs sur le SEO. Et bien sûr, je lis les posts SEO sur les réseaux sociaux.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut devenir consultant SEO en 2024 ?

Il y a un minimum de formation à prévoir, quand même 🙂 et sinon, rien ne vaut l’expérience personnelle. Au fil des années, j’ai eu plusieurs sites web que j’ai laissés ou cédés, pour lancer de nouveaux projets. C’est formateur : recommencer de zéro est une bonne manière de garder ses connaissances à jour. Ce que j’ai fait sur un ancien site, je ne vais pas forcément le refaire sur un nouveau.

S’il ne devait en rester qu’un : ton outil SEO préféré et pourquoi ?

Je pense que j’aurais beaucoup de mal à me passer de Semrush (ou Ahrefs ou Ubersuggest). L’étude de mots-clés fait partie des missions que je réalise le plus chaque mois. Mais je sais faire sans ! Allez, je triche, j’en donne un 2e : la Google Search Console est aussi un outil que je regretterais si je n’y avais pas accès !

Consultante SEO

Quel est le conseil prioritaire, ton “quick win” préféré, que tu donnes systématiquement à tes clients ?

Ce quick win n’est pas applicable à tous les sites, car il faut quand même que le site existe depuis quelque temps. Cependant il est à mes yeux très puissant : c’est de vérifier quels contenus se positionnent entre la 4e et la 20e place sur des mots-clés pertinents pour le business de l’entreprise.

En général, ce sont des pages ou des articles que l’on peut très rapidement optimiser pour obtenir des résultats intéressants.

Faire du SEO sans budget, c’est possible ? Quel est ton avis ?

Oui… mais non.

Je pense que l’on peut se lancer en SEO sans investir de l’argent. En revanche, on ne peut pas se lancer sans investir de temps. Se former un minimum, même gratuitement, demande du temps. Donc le SEO n’est pas réellement gratuit. Il reste accessible dans une certaine mesure mais il faut accepter d’y investir du temps.

👉​ Lire aussi : Pourquoi réaliser un audit SEO de son site web ?

Quelle est la plus grosse erreur SEO que tu aies constatée sur un site client / prospect ?

C’était pour un audit : le site web entier était en “noindex”. Il n’était donc pas possible pour le site d’apparaître dans les résultats de recherche.

Quel est ton avis sur l’IA dans le SEO ?

Je suis pour. Les IA sont des outils formidables, qui font gagner un temps précieux.

En revanche, je pense qu’il faut d’abord apprendre la méthode “à l’ancienne” pour ensuite s’aider des IA. Cela permet de prendre conscience de leurs limites : ils ne peuvent pas tout faire. Et s’ils savent faire une tâche, cela ne veut pas dire qu’ils feront toujours bien. Commencer “à l’ancienne” permet aussi d’avoir une idée du résultat qu’on souhaite obtenir, plutôt que de se reposer sur ce que propose l’IA “par défaut”.

Entre recruter et faire appel à un freelance, quel conseil donnes-tu aux entreprises ?

Ça dépend (cf. question suivante 😁)

Et pour répondre plus sérieusement, je pense que les entreprises avec lesquelles je travaille (principalement des TPE et PME) peuvent faire appel à des freelances et les fidéliser sur plusieurs mois ou années.
En général, une telle collaboration permet déjà de mener de beaux projets.

Par la suite, si l’organique devient un canal à fort potentiel pour le business, la question d’internaliser la compétence peut être évoquée. Ce qui n’empêche pas d’avoir toujours recours à des freelances, soit pour des points précis, soit pour les faire venir en renfort.

Est-ce que tu dis beaucoup “ça dépend” quand on te pose des questions sur le SEO ?

Oui. Les SEO n’ont qu’une obligation de moyens, même si beaucoup d’entreprises aimeraient être rassurées avec des chiffres précis et des promesses.

Or, il y a beaucoup trop de variables à prendre en compte : le secteur d’activité, l’ancienneté du site, l’application de toutes les recommandations SEO, l’utilisation ou non de contenus commerciaux et informationnels, etc. Il est impossible de donner une réponse précise. Je peux donner des estimations, mais je préciserai bien que “ça dépend” !

Qu’est-ce qui te fait vibrer dans le SEO, qui t’aide à te lever tous les matins ?

Le challenge ! Je travaille très souvent avec des entreprises dont les sites web sont jeunes ou bien n’ont jamais eu de vernis SEO. Je trouve passionnant d’arriver à positionner un site sur des mots-clés pertinents, même si parfois cela prend du temps. 

As-tu d’autres activités que le SEO ou des side projects ?

Yes, à côté de mon activité principale de freelance SEO, j’ai deux autres activités : 

  • j’enseigne, je suis chargée d’enseignement auprès d’étudiants de la Licence 1 au Master 2, pour des cours en marketing, SEO, création de contenu, veille, etc.
  • et j’ai un produit digital pour les freelances qui prospectent : les Fiches Prospects. Chaque mois, je détecte 20 entreprises qui ont des projets et du budget, j’analyse leur situation SEO, SEA et contenu et j’envoie des fiches détaillées aux freelances abonnés à ce service. Ensuite, ils peuvent utiliser les informations pour prospecter les entreprises et décrocher des missions.

Blog

Derniers articles

Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
error: Content is protected !!