Tout savoir sur Google Trends et comment l’utiliser

par | Mis à jour le 02/12/2023 | Publié le 02/12/2023

Google Trends est un outil qui permet de connaître la fréquence à laquelle une recherche est effectuée sur Google. Lancé en 2006 par le géant de l’Internet et premier moteur de recherche dans le monde, il est aujourd’hui utilisé par de nombreux acteurs du digital. Comment fonctionne-t-il ? Comment s’en servir en tant que rédacteur web ou  journaliste web pour optimiser son contenu ? Zoom sur un outil aux intérêts pluriels.

Les fonctionnalités proposées par Google Trends

Comment cibler sa recherche ?

Pour commencer à explorer ses fonctionnalités, rendez-vous sur la page d’accueil de Google Trends. Vous pouvez y trouver des exemples de recherches souvent effectuées dans le monde entier ou dans certains pays. Le site vous suggère également des thématiques populaires et actualisées. En effet, n’oubliez pas que le web est en mouvement constant ; véritable miroir des sociétés, il reflète les principales préoccupations et intérêts de ses utilisateurs. Google étant le moteur de recherche le plus employé – avec plus de 93% des parts de marché -, la quantité d’informations que ses algorithmes traitent permet d’offrir une vision fidèle des tendances. Toutes ces données sont triées et transmises selon les critères de l’utilisateur. Sur la page “Explorer”, vous pouvez choisir d’effectuer une recherche selon :

  • le lieu (par pays ou dans le monde entier) ;
  • le temps (ces 12 derniers mois, moins d’une heure, depuis 2004, pour une période personnalisée…) ;
  • la catégorie (actualités, finances, immobilier, jeux) ;
  • la nature (images, vidéos…).
Google Trends Explorer

Ces spécifications vous aident à cibler les informations qui vous intéressent et à obtenir des statistiques précises et pertinentes.

Quels résultats obtient-on ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur la page « Explorer » de Google Trends après avoir indiqué vos critères, vous obtenez quatre types de données :

  • un graphique illustrant la fréquence à laquelle votre mot ou expression a été tapé ;
  • une carte vous montrant cette même fréquence selon les régions ou parties du monde ;
  • une liste de sujets associés que vous pouvez consulter de deux manières : la progression et l’occurrence ;
  • une liste de requêtes associées également présentées par progression et par occurrence.
Requêtes et sujets associés

Cela signifie que vous pouvez connaître, pour n’importe quel mot ou expression, quand et où il a été le plus souvent l’objet d’une recherche Google. D’autre part, vous obtenez un champ lexical associé qui vous permet de préciser votre sujet. Vous apprenez ainsi de nouvelles informations sur ce que les internautes veulent savoir lorsqu’ils tapent votre mot-clé.

La page « Tendances actuelles » vous affiche quant à elle une liste des sujets les plus demandés du moment, par ordre d’importance. Là encore, les résultats dépendent de vos critères : vous sélectionnez le pays et pouvez choisir entre les tendances d’un jour particulier et les tendances en temps réel.

Comment comparer des données ?

Une autre fonctionnalité très intéressante de Google Trends est son comparatif. En cliquant sur « ajouter une comparaison », il vous propose d’autres données pour un second (ou même un troisième) mot-clé. Le graphique affiche alors deux courbes, et il vous est plus que facile d’évaluer quel mot a été le plus souvent recherché dans le temps. Sur la carte du pays que vous avez sélectionné, la comparaison est illustrée par une division des régions par couleur avec un classement. Cela est très utile pour savoir quel mot-clé choisir, parmi plusieurs possibles, à l’heure de rédiger un contenu optimisé. Bien exploité, Google Trends s’avère être d’une aide précieuse si vous souhaitez, par exemple, écrire un article viral et générer un trafic important.

Comparaison

Faites de Google Trends votre allié dans la rédaction web

Vous le savez, en rédaction web, le choix des mots est capital. C’est en effet la sélection de votre vocabulaire qui permettra à votre article de blog, page « À propos », fiche produit, etc. d’être accessible à l’internaute. Google fonctionne grâce à des algorithmes puissants qui en font le premier moteur de recherche au monde. S’il a autant de succès, c’est parce que les résultats qu’il propose répondent presque toujours à la requête de l’utilisateur. C’est pourquoi il est primordial de bien comprendre ses algorithmes et leurs critères afin d’en tirer profit.

👉 Pour en savoir plus sur les stratégies de référencement naturel, consultez cet article.

Requêtes associées : bien choisir ses mots-clés

Lorsque vous effectuez une recherche sur la page « Explorer » de Google Trends, deux listes vous sont présentées : la liste des sujets associés et celle des requêtes associées. Ce sont deux outils qu’un rédacteur web ne doit pas négliger au moment d’élaborer sa stratégie SEO. Les propositions de requêtes sont effectivement un très bon indicateur des mots-clés qu’il pourra mettre dans son article s’il veut gagner en visibilité. En multipliant les alliances de vocabulaire, il sera plus à même d’apparaître dans les résultats aux différentes demandes des internautes. Quant aux sujets connexes, les connaître lui permet d’élargir sa vision de son thème et donc de l’ouvrir à un plus grand lectorat. Des astuces indispensables, donc, pour améliorer le trafic d’un blog ou d’une page e-commerce.

Comparatif : affiner son champ lexical

D’autre part, en réalisant une comparaison de deux requêtes similaires, le rédacteur web sera en mesure de déterminer laquelle est la plus pertinente pour son article.

Illustrons-le par un exemple : vous rédigez un texte sur l’intelligence artificielle, communément abrégée IA, et vous vous demandez s’il est plus intéressant pour vous d’utiliser l’abréviation dans les titres. Il vous suffit alors de comparer, sur Google Trends, la recherche « intelligence artificielle » avec la recherche « IA » pour vous rendre compte que « IA » est une requête plus fréquente. Ainsi, vous choisissez vos mots-clés de manière pertinente et éclairée et vous optimisez votre contenu.

Tendances : les sujets à privilégier

Vous êtes journaliste web et voulez écrire sur un sujet pertinent qui vous permet de générer du trafic ? Google Trends vous aide. Mieux, il vous mâche le travail ! Rendez-vous sur la page « Tendances actuelles » et découvrez quels sujets sont les plus demandés par les internautes. En analysant rapidement les courbes des tendances des dernières 24 heures, vous serez en mesure de déterminer qu’elle recherche est en hausse. Ne sous-estimez pas l’importance du choix de votre thème. S’il est adapté aux centres d’intérêt actuels et que votre texte est correctement optimisé, il pourrait apparaître dans Google Discover. Il s’agit d’une fonctionnalité Google qui propose aux internautes des contenus personnalisés. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page “Documentation” du Google Search Central.

Tendances actuelles

En observant l’évolution dans le temps (à grande échelle, sur plusieurs années) de la fréquence de recherche d’une requête, vous serez également à même de déterminer une périodicité. Par exemple, pour « camping », il apparaît très clairement que la demande de l’internaute augmente chaque année entre les mois de juin et de septembre. Rien de surprenant, puisque ces mois correspondent à l’été, et le pic aux vacances. Choisissez alors l’une de ces périodes pour publier votre article sur les meilleurs campings de la Drôme afin de lui assurer une meilleure visibilité.

Vous savez à présent comment utiliser Google Trends et comment le mettre à profit pour optimiser vos articles et augmenter le trafic sur votre site. Cet outil statistique vous permet :

  • de connaître les tendances de recherches dans le temps, selon les pays et selon les régions ;
  • d’enrichir votre champ sémantique ;
  • de mieux sélectionner vos mots-clés ;
  • de choisir des sujets d’actualité pertinents.

Une aide précieuse, donc, pour gagner en visibilité sur le web. Exploitez toutes ses fonctionnalités afin d’en tirer le meilleur bénéfice !

Article rédigé par Marie-Héloïse Arbus dans le cadre de sa formation en rédaction web.

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.