Selon le dernier classement des mots-clés les plus recherchés sur Google France, 2023 aura été l’année de la consécration de ChatGPT, l’IA conversationnelle d’OpenAI. Véritable révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle, ce chatbot a bousculé Google qui s’est empressé de riposter en lançant Bard, jugé toutefois moins efficace. Le géant de la recherche serait-il en passe de se faire doubler par plus fort que lui ? Ce serait sous-estimer la firme américaine qui a annoncé en mai dernier le lancement de la Google Search Generative Experience. Actuellement testée dans 120 pays, cette interface conversationnelle basée sur l’IA vient bouleverser l’expérience utilisateur dans la façon d’effectuer une requête sur le web. Une nouvelle manière de garder l’avantage sur Microsoft et son moteur de recherche Bing. Voici donc un tour d’horizon de la SGE qui ne sera pas sans impacts sur le SEO et le trafic organique.
La SGE (Search Generative Experience), qu’est-ce que c’est au juste ? Définition et explications
La Google Search Generative Experience est une IA générative qui vise à fournir des réponses précises et personnalisées aux requêtes formulées par les utilisateurs. Elles figurent dans un bandeau entre les résultats publicitaires (SEA) et les résultats naturels (SEO) de la SERP. Chaque réponse apparaît sous la forme d’un résumé contextuel, synthétisé à partir de l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse d’une question complexe ou d’une demande d’informations détaillées, la SGE est en mesure de satisfaire la curiosité de l’utilisateur. Ce dernier n’ayant plus la nécessité absolue de consulter les pages web de la SERP, Google se transforme donc en moteur de réponses.
Imaginez que vous demandiez à Google pourquoi le popcorn est indissociable des films. Le générateur de texte vous apportera une réponse concise, reprenant les informations des sites web les plus pertinents. De plus, il ne manquera pas de vous fournir toutes les sources qui ont servi à l’élaboration du texte. Vous pourrez donc les consulter si vous souhaitez approfondir le sujet. Au contraire, si vous êtes pressé, vous vous contenterez de la synthèse générée par l’outil. SGE rime donc avec gain de temps, simplification de l’expérience utilisateur et recherche plus intuitive.
Grâce à cette nouvelle IA générative intégrée au moteur de recherche de Google, les utilisateurs peuvent ainsi :
- poser des questions plus complexes et plus précises ;
- appréhender un sujet plus rapidement grâce à l’affichage de liens vers des sources pertinentes ;
- générer des images à partir d’une intention de recherche détaillée ;
- approfondir leurs connaissances en posant des questions supplémentaires.
Quelles sont les fonctionnalités inédites de la SGE ?
Dans un guide succinct publié en novembre 2023, Google revient sur les caractéristiques majeures de la SGE qui vont considérablement transformer l’UX.
- L’option « ask a follow-up » : l’utilisateur a la possibilité d’affiner sa recherche en soumettant une requête additionnelle, sans avoir besoin de reformuler le contexte initial. Tout au long de sa conversation avec l’outil, la page de résultats sous la SGE se met à jour pour proposer les sites web les plus pertinents. L’interface propose aussi des questions complémentaires sur lesquelles on peut cliquer pour explorer le sujet sous un angle auquel on n’aurait peut-être pas pensé.
- La génération d’images : la Search Generative Experience comporte sa propre IA génératrice d’images qui permet d’illustrer des concepts et idées. Si l’on demande à Google de représenter un capybara portant une toque et préparant le petit déjeuner, la SGE générera 4 visuels répondant à la requête. Cette option est possible aussi bien depuis le moteur de recherche que dans Google Images.
- La définition de mots techniques : afin d’optimiser l’expérience de recherche et donc la compréhension de la réponse, le générateur de texte peut ajouter des définitions et des images pour certains termes spécifiques.
- La traduction contextualisée : l’IA générative va tenir compte du contexte de la requête pour fournir une traduction précise lorsque le mot peut avoir des sens différents.
- La sélection de produits : loin d’être révolutionnaire, cette fonctionnalité proche de Google Shopping vise à affiner la sélection d’articles. Dans le cas d’une requête transactionnelle, la SGE donnera les caractéristiques exhaustives (évaluations, avis, prix, photos…) de l’ensemble des produits répondant à un besoin spécifique.
👉 Lire aussi : Pourquoi Google n’indexe pas vos pages ?
Quels sont les impacts de cette nouvelle interface conversationnelle sur le SEO ?
Le déploiement de la SGE va sans doute entraîner une réduction du trafic organique et démocratiser la recherche zéro-clic. Selon Search Engine Land, le trafic naturel pourrait subir une baisse comprise entre 18% et 64%. Les utilisateurs peuvent effectivement accéder à l’information recherchée dans la réponse générée par l’IA sans avoir besoin de cliquer sur les liens de la SERP.
La Search Generative Experience pourrait aussi engendrer une baisse du CTR pour la position 1. L’IA de Google mettant en avant plusieurs sources pour générer la réponse à une requête, la première position perdrait alors sa prédominance sur les autres. Les positions 3 à 5, au contraire, pourraient accroître leur taux de clic grâce à ce nouvel outil.
La SGE fournissant des informations plus précises, l’utilisateur n’ira plus forcément chercher des réponses sur les pages suivantes. Cela augmentera la compétition entre sites web pour figurer en haut de la page de résultats et être cités comme sources dans le snapshot de l’IA.
Les stratégies SEO vont devoir être repensées en profondeur afin de s’adapter à cette nouvelle interface. L’IA de Google va démocratiser de plus en plus l’usage de questions complexes et de mots-clés spécifiques. Un éditeur de site web aura donc tout intérêt à enrichir son contenu de mots-clés à longue traîne pour générer plus de recherches. Il devra également veiller à répondre aux intentions de recherche des utilisateurs s’il veut espérer figurer parmi les sources du bandeau de la SGE. Plus généralement, un site qui souhaite se démarquer de la concurrence devra comporter des données structurées en implémentant des balisages Schema. Mais surtout, il sera plus que jamais primordial de travailler l’autorité du domaine grâce à l’acquisition de backlinks et un contenu de qualité supérieure. La fiabilité d’un site internet sera un critère de choix pour remonter dans Gemini (et donc SGE).
Comment utiliser ce générateur de texte en France ?
Disponible en 7 langues, la Search Generative Experience est actuellement en phase bêta dans plus de 120 pays dont les États-Unis, l’Inde et le Japon. Dans les régions tests, il convient de s’inscrire sur la plateforme Search Labs avec un compte Google pour profiter des fonctionnalités de l’outil en avant-première.
La SGE n’est toutefois pas encore déployée en Europe et Google ne s’est pas expliqué sur les raisons de cette indisponibilité sur le Vieux Continent. Il est fort probable que son lancement soit retardé par le Règlement Général de l’UE sur la Protection des Données (RGPD) qui avait déjà différé l’activation de Bard quelques mois plus tôt. Aucune date n’a été communiquée pour le moment.
S’il vous tarde malgré tout de tester l’IA de Google depuis la France, vous pouvez y remédier en suivant les étapes suivantes :
- Créer tout d’abord un nouveau profil Google avec une nouvelle adresse gmail. En effet, il vous est impossible d’utiliser une adresse existante car Google comprendra à travers vos nombreuses recherches passées que vous êtes localisé en France.
- Dans les paramètres de Google Chrome, définir l’anglais comme langue principale d’utilisation.
- Se connecter sur un serveur aux Éats-Unis depuis un VPN pour déjouer la restriction géographique.
- Vérifier que Google vous localise bien aux Etats-Unis. Vous pouvez par exemple faire une recherche de restaurants.
- S’inscrire enfin sur la liste d’attente de Google Labs. Vous recevrez une confirmation d’accès au bout de quelques jours.
Si la Search Generative Experience constitue un véritable tsunami dans le domaine de l’IA, elle n’est pas sans limites. La firme de Mountain View reconnaît que l’outil peut être sujet à certaines hallucinations et présenter des informations erronées avec un certain aplomb. Bien que les sources soient fiables, il se peut aussi que l’IA générative de Google interprète certaines données de façon biaisée. Dans certains cas, la réponse générée dans le snapshot peut également entrer en contradiction avec certains des résultats de la SERP.
Malgré ces avertissements, il conviendra de suivre de très près la SGE, tant elle va bouleverser structurellement l’expérience utilisateur sur le moteur de recherche. Il y a fort à parier que les éditeurs de sites web et les agences marketing seront très occupés dans les prochains temps. Les conséquences de ce nouveau concept sur le trafic organique seront sans doute importantes.
Article rédigé par Luc Jelsch dans le cadre de sa formation en rédaction web SEO.