Optimiser sa visibilité en ligne grâce à un expert en SEO : décryptage de cette profession

par | Mis à jour le 08/06/2024 | Publié le 08/06/2024

Bienvenue dans le monde passionnant du référencement naturel ! Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous vous intéressez au rôle de consultant SEO. Dans cet article, nous allons plonger dans les détails de ce métier en perpétuelle évolution. Nous allons répondre aux questions que vous vous posez : qu’est-ce que le SEO ? Quel est le rôle de l’expert en SEO ? Comment devenir conseiller spécialisé dans l’optimisation de contenu pour les moteurs de recherche ? Vous comprendrez pourquoi le référencement naturel est essentiel à toute entreprise présente sur le Web.

Le décryptage de la stratégie SEO : les fondements du référencement naturel 

Comprendre le SEO est essentiel avant de s’immerger dans le rôle du consultant en référencement naturel. Au premier abord, sa prononciation nous laisse perplexes « séo » ou « S.I.O » ; pas d’affolement ! En découvrant sa signification, vous serez conquis par ce terme et son utilité.

Le SEO (Search Engine Optimization) appelé également « référencement naturel optimisé » signifie précisément optimisation pour les moteurs de recherche. C’est un levier important pour mettre en valeur un site web. C’est une stratégie digitale qui accroît la visibilité en ligne des pages sur Google pour les internautes. L’objectif final est d’accéder aux premières places de recherche et de générer du trafic organique.

Comment atteindre ce Graal, la première position sur la SERP ou Search Engine Results Page, sur un moteur de recherche tel que Google ? Comprenez que l’optimisation naturelle de vos contenus est un incontournable de votre stratégie marketing. Grosso modo, les objectifs d’une stratégie SEO sont : 

  • produire plus de trafic naturel ;
  • séduire le client idéal dit persona ;
  • améliorer la visibilité de votre site sur internet ;
  • perfectionner le ranking ou le rang de vos pages web sur les moteurs de recherche ;
  • accroître la crédibilité, la confiance et votre chiffre d’affaires.

Les robots des moteurs de recherche analysent votre site : pour le comprendre, l’indexer puis le positionner. Pour cela, ils intègrent dans leur algorithme l’étude des 3 piliers du SEO :

La technique on site 

Elle englobe toutes les actions effectuées directement sur le site pour aider les bots d’indexation à crawler vos pages Web. Elle améliore la visibilité de celui-ci grâce à l’optimisation des balises. Il faut également des URLs propres, l’existence d’un fichier sitemap, une arborescence intuitive, une ergonomie adaptative et la bonne vitesse de chargement et bien d’autres subtilités.

Le Contenu

Pour séduire les algorithmes, le contenu des pages web, articles de blog, images, vidéos… doivent être de qualité, pertinents et originaux. Cela implique l’utilisation d’un vocabulaire riche intégrant naturellement des mots-clés cibles. Il est essentiel de créer du contenu mis à jour régulièrement pour attirer les visiteurs et répondre aux préoccupations des utilisateurs.

Les liens

Le Netlinking, ou référencement off site, sert de routes pour guider le trafic vers et à travers votre site. Avoir des backlinks (liens externes) de qualité provenant de sources pertinentes et fiables renforce l’autorité et la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs de recherche. Ces ancres doivent être en adéquation avec le domaine d’activité des sites vers lesquels elles pointent. De plus, mettre en place une stratégie de liens internes bien élaborée facilite la navigation des visiteurs et des moteurs de recherche à travers vos pages.

Chacun de ces piliers contribue à la réussite de votre stratégie digitale orchestrée par votre expert en SEO.

Analyse SEO

Le consultant SEO : l’expert de votre visibilité sur le Web

Le consultant SEO est un spécialiste du référencement naturel. On le nomme aussi référenceur, expert SEO, chargé du référencement Web

Les compétences indispensables à un consultant SEO

Son rôle est de guider les entreprises dans l’univers complexe du marketing digital et de façonner la bonne stratégie d’acquisition naturelle sur Google. Il analyse et optimise les sites web pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche tels que Bing, Google, Yahoo… Le tout en utilisant les 3 piliers du SEO comme levier et d’autres techniques que nous allons développer.

Son objectif est de susciter l’intérêt des visiteurs qualifiés, tout en renforçant la réputation et la crédibilité du site.

L’efficacité de l’expert en SEO vient de la bonne maîtrise de ses compétences. Le référenceur est multitâche. Il doit connaître à la perfection les principes du référencement naturel, de la rédaction Web et idéalement connaître les bases des principaux langages de programmation (HTML, CSS, PHP…).

Apprivoiser les aspects des autres métiers du numérique (UX designers, content manager, développeurs…) favorise une bonne communication avec les membres qui composent l’équipe d’un projet en stratégie digitale. De plus, une connaissance approfondie des outils SEO, des CMS (Content Management System) tels que WordPress, Shopify, Webflow est indispensable. Suivre les dernières tendances et les changements d’algorithme (on parle de faire une veille SEO) est capital pour réussir dans ce domaine en mutation constante.

On attend du consultant SEO qu’il soit :

  • polyvalent ;
  • rigoureux :
  • organisé ;
  • curieux ;
  • réactif ;
  • et qu’il ait des capacités d’analyse et de synthèse.

Dans le cadre d’une agence SEO ou d’un freelance, le consultant doit être à l’aise avec la relation client. La pédagogie est un plus pour former de nouveaux collaborateurs ou clients. Un niveau d’anglais professionnel est également souhaité.

La mission du Consultant SEO : le levier pour booster votre trafic

Avant de mettre en œuvre une stratégie numérique, un SEO manager s’appuie sur les 3 piliers du SEO comme nous l’avons vu ensemble. Ses missions sont variées :

  • La réalisation d’un audit SEO  complet. C’est une analyse minutieuse sur le plan technique (accessibilité, cybersécurité, maillage interne et externe, vitesse de chargement…), sémantique (qualité et pertinence des contenus) et le ranking du site internet sur les pages de recherche. L’analyse de la concurrence facilite la compréhension du contexte dans lequel évolue le site. Elle permet à l’expert d’identifier les forces, les faiblesses et les opportunités pour une optimisation efficace.
  • Le choix des mots-clés. Le contenu des pages doit être cohérent et pertinent. Une étude au préalable autour du champ sémantique de la requête clé est indispensable. Les keywords doivent répondre à l’intention de recherche des internautes.
  • L’optimisation on page et off page : grâce à des actions concrètes sur le site la technique s’améliore ainsi que le contenu, les images, le balisage HTML (Title, hn, méta description…), l’expérience utilisateur. Il mène des campagnes de backlinks.
  • La surveillance des actions entreprises. Un reporting de contrôle du travail effectué en SEO (suivi du trafic, de la concurrence et des performances) est exigé.
  • La veille constante des évolutions SEO. Un expert en référencement reste à jour des dernières tendances et des changements de l’algorithme. Ces mises à jour permettent de comprendre comment le robot du moteur de recherche lit ou crawl votre page. Cette compréhension assure l’efficacité de la stratégie effectuée par votre spécialiste.

Chaque site web est unique, c’est pourquoi les stratégies SEO doivent être personnalisées en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de chaque client.

Son rôle et sa capacité d’adaptation varient selon plusieurs paramètres : est-il freelance  ? Travaille-t-il dans une agence en marketing digital ? Est-il salarié ? Quels sont ses clients ? L’objectif est-il d’optimiser le référencement SEO d’un site vitrine ? Ou prend-il en charge un géant de l’e-commerce  ?

Devenir expert SEO : quelles formation et quel salaire attendu ? 

Le monde du référencement naturel évolue vite. À ses débuts, les référenceurs ont acquis leur lettre de noblesse par des compétences pratiques de manière autodidacte. Dorénavant, ce métier s’est développé, démocratisé. Il est essentiel à la stratégie de marketing d’un site Web. Une formation spécialisée de la maîtrise des techniques du SEO est indispensable. Pour acquérir des bases solides en référencement naturel, il existe des études supérieures, des programmes de certifications ou bien des formations en ligne.

Les choix du cursus ou certifications

Une multitude d’options de formation existe pour ceux qui souhaitent devenir consultants en SEO : 

  • Les cursus universitaires. Privilégiez les filières du marketing digital, des sciences de l’information, du commerce ou de la communication. Justifier d’un diplôme de Bachelor (bac +3) ou un master (bac +5) obtenu dans une université, une école de commerce ou une école spécialisée dans les métiers du Web est un plus. Même si, présentement, je n’en connais aucune qui forme réellement au métier de consultant SEO.
  • Les formations en ligne. Les options de formation en SEO sont diverses et variées, allant des cours en ligne gratuits aux programmes de certification avancés. Les plateformes d’apprentissage en ligne telles que Coursera, Openclassroom et Live Mentor proposent une multitude de cours couvrant différents aspects du référencement.
  • La veille constante des dernières tendances. C’est un domaine qui impose de l’investissement de temps dans la lecture de blogs spécialisés, la surveillance des mises à jour des algorithmes pour rester compétitif. De plus, des webinaires, des salons tels que All4Customer, Annecy Web procurent des opportunités d’apprentissage des pratiques et des nouveautés.

Se spécialiser en SEO est un choix qui peut se faire au début de son parcours dans l’enseignement supérieur ou lors d’une reconversion professionnelle.

Quelle rémunération espérer ?

La rémunération d’un conseiller en SEO varie en fonction de son niveau d’expérience. Plus un professionnel a des connaissances, de la notoriété dans le domaine, plus son salaire est susceptible d’augmenter. Les entreprises reconnaissent la valeur ajoutée d’un consultant SEO expérimenté et sont prêtes à rémunérer en conséquence.

D’après l’étude de rémunérations 2024 du cabinet Michael Page, plusieurs facteurs peuvent influencer le salaire d’un expert en SEO. En plus de l’expérience (junior ou senior), la taille de l’entreprise, la localisation géographique.

Par exemple, si vous habitez en île de France, le salaire d’un profil junior (0 à 2 ans) est compris entre 28 000 et 35 000 € brut annuel, entre 35 000 et 45 000 € pour un profil confirmé (2 à 5 ans), entre 40 000 et 60 000 € pour un profil senior (5-15 ans).

C’est un métier très prisé ! Les entreprises ou les agences qui recherchent des consultants SEO hautement qualifiés sont prêtes à offrir des salaires compétitifs et de nombreux avantages.

L’évolution de carrière dans le domaine du SEO est possible pour ceux qui investissent du temps dans des formations professionnelles. Il est primordial de rester au top des dernières tendances lorsque l’on travaille dans ce domaine en perpétuelle évolution. Les référenceurs expérimentés peuvent évoluer vers des postes de direction, devenir consultant SEO indépendant ou créer leur propre agence de référencement.


Article rédigé par Frédérique Piou dans le cadre de sa formation rédaction Web SEO.

Blog

Derniers articles

Mickaël Georget
Mickaël Georget
2024-04-27
J’ai contacté Clément pour une stratégie de netlinking pour le SEO de mon site et ses recommandations m’ont été bénéfiques. Merci !!
Nathan Marquet
Nathan Marquet
2024-04-24
J’ai sollicité Clément pour ses compétences de consultant SEO et je ressors très satisfait de l’accompagnement. De la stratégie de netlinking à la création de contenu, tout était parfait. Je recommande !
Houri Naïm
Houri Naïm
2024-01-22
J'ai eu le plaisir de travailler aux côtés de Clément pendant un an dans la rédaction d'articles pour le web. Il s'est avéré être un collaborateur extrêmement professionnel, toujours disponible et force de proposition. Grâce à ses compétences en SEO, il a contribué de manière significative à l'amélioration de nos résultats. Je recommande vivement Clément pour son expertise de rédacteur web.
Marie-Pierre Marchandon
Marie-Pierre Marchandon
2023-07-09
J’ai confié plusieurs missions rédactionnelles pour la promotion de pages web, qui m’ont été livrées dans les délais. Son travail de recherche préalable, la synthèse des éléments et leur reformulation ont été très appréciés. Son style est unique et sa recherche iconographique illustrent parfaitement les contenus. Merci Clément.
Sarah
Sarah
2023-07-09
Personne très professionnelle et à l’écoute. Il a rempli amplement les missions qui lui ont été confiées et je l’en remercie. Je recommande ce professionnel.
Enzo Bacqueyrisses
Enzo Bacqueyrisses
2023-06-02
Clément s'est chargé de la rédaction de contenus pour deux sites, les articles étaient très bien rédigés et bardés de mots clés pertinents. Je recommande !
Simon Lagrue
Simon Lagrue
2023-03-25
Professionnel et à l'écoute, les conseils de Clément pour la mise en ligne de mon site web m'ont été précieux. Je ne peux que recommander !
Alexis Chevallier
Alexis Chevallier
2023-03-25
Clément est polyvalent et donc deviens idéal pour des rédactions de qualité. Son ton est pertinent et change d'une lecture "has been", je recommande.